Vous êtes ici : Langue FR

• Formation continue,
  • Formation,

Contractuels en mathématiques : préparez la tituralisation

Publié le 2 juillet 2018

Vous êtes enseignant.e contractuel.le, titulaire d’un Master 1 ou 2 (ou équivalent) et vous souhaitez préparer le CAPES externe de mathématiques pour devenir professeur titulaire de mathématiques en collège et lycée ? L’ESPÉ de l’académie de Créteil, les services du rectorat et la Faculté de sciences et technologie de l’UPEC vous accompagnent.

Enseignant-Maths
Du 20 août 2018 au 5 septembre 2018
Présentation
L’ESPÉ de l’académie de Créteil, la Faculté de sciences et technologie de l’UPEC et le rectorat de l'académie vous proposent un parcours sur 2 ans pour consolider votre pratique pratique professionnelle puis pour stabiliser votre situation en préparant le concours du CAPES ou du CAFEP de Mathématiques (externe ou 3e concours).

La 1re année est une phase de préparation, dans le cadre d'un stage de formation continue, pour consolider votre pratique professionnelle à partir de l'étude de sujets oraux ou écrits de concours :
  • Consolidation des connaissances en algèbre, analyse, probabilités statistiques, algorithmique.
  • Renforcement des compétences de rédaction de raisonnements mathématiques et de la maîtrise des notions fondamentales.
  • Travail sur l’usage pédagogique des TICE, sur les programmes et sur l’analyse de copies d’élèves en termes de compétences.
Ce stage alterne des préparations en ligne et à plusieurs (travail collaboratif) préparant des séances en présence à l’université, à raison de 2h par mois en moyenne. Il permet aussi de vous préparer à réussir le CAPES en un ou deux ans :
  • Identifier les principaux attendus du concours.
  • S’initier aux épreuves écrites du concours et se préparer aux oraux.
La 2e année est une phase de formation renforcée :
  • Si vous réussissez au concours, vous devenez fonctionnaire stagiaire avec un stage à mi-temps rémunéré plein temps, et recevez une formation professionnelle à l’ESPÉ (en Master 2 MEEF ou en Parcours adapté selon votre profil).
  • Si vous échouez au concours, vous pouvez candidater à une formation professionnelle et disciplinaire en alternance, avec un contrat de 6h / semaine, payé au taux plein d’un contractuel indice 345.
Schéma de formation sur 2 ans
Infographie Prépa contractuels CAPES Maths

Un accompagnement pour réussir sa formation
  • Une séance de préparation en présence, à raison de 2h par mois en moyenne, dont une partie en commun avec les étudiants inscrits en Master 1 MEEF.
  • Travail en pédagogie inversée : préparation des séances en présence, par un travail préalable en ligne, conduit en autonomie.
  • Travail en autonomie, après coup, sur des ressources indiquées en séance et disponibles en ligne.
  • Le travail collaboratif entre contractuels, et si possible avec certaines étudiants du M1 MEEF, est favorisé.
  • Des outils en ligne sont mis à votre disposition : outils de positionnement, lien vers ressources externes, exerciseurs en vue du travail en autonomie et entre pairs.
Attention important !Cette formation demande donc un investissement en temps qui va au delà des heures en présence : compter au moins 3 à 4 h de travail en ligne ou en autonomie, avant ou après chaque séance.

Conditions d'admission en phase préparatoire (1re année) :
Conditions d'admission en 2e année :
  • En cas de RÉUSSITE au concours : vous êtes nommés automatiquement comme fonctionnaire stagiaire, en fonction de vœux d’affectation enregistrés dès le mois de mai. Suivant votre ancienneté, vous êtes soit inscrits en formation à l’ESPE, soit placés en stage à plein temps dans l’académie.
  • En cas d’ÉCHEC au concours :
    - Avoir suivi la phase propédeutique de manière assidue.
    - Déposer un dossier de candidature à l’ESPE, pour une inscription en M1 MEEF.
    - Une commission mixte (Faculté des sciences / ESPE / Rectorat) examine votre dossier et vous indique si vous êtes admis en formation.
Cas particuliers :
  • Si vous réussissez le concours et que vous avez plus d’un an et demi d’ancienneté comme contractuels : vous êtes susceptibles d’être stagiaire à plein temps la 2e année (pas de stage à l’ESPÉ)
  • L’admission dans la formation renforcée, en cas d’échec, n’est pas de droit mais soumise à conditions ; il faut notamment avoir été assidus dans la phase propédeutique.
Lieu, dates et contenu des premières séances de stage
Toutes les séances de stage ont lieu sur le Campus Centre de l'Université Paris-Est Créteil.

Les trois premières séances de stage auront lieu:
- le 10 octobre 2018 : travail à partir de sujet d'oral 2 du concours dite "épreuve sur dossier" (correction d'exercices type CAPES comme devant élèves).
- le 12 novembre 2018 : travail à partir d'extraits de sujets d'écrit (identification des principaux attendus sur la rédaction et la rigueur attendues).
- le 13 décembre 2018 : travail à partir de sujets d'oral 1 du concours dite "de leçon" (travail sur des plans d'exposés de notions et méthodes autour d'un thème mathématique donné).

Chaque séance est préparée en amont au moins 2 semaines à l'avance par un travail en ligne, et est suivi par des recommandations de travaux complémentaire.
La séance est elle-même divisée en deux parties :
- la première est mutualisée avec les étudiants inscrits en M1 MEEF (qui comprend une préparation au concours) ;
- la seconde vise à réguler les travaux personnels et collaboratifs, et à faire le lien entre les séances.
Alain BERNARD, coresponsable de la formation :