Formation LMD

Master Risques et environnement parcours SGE - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau (SAGE)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Risques et environnement
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences et technologie
Site web de la formation : http://www.master-sge.com

Capacité d'accueil

En Master 1re année (tout parcours confondu) : 45
En Master 2e année pour le parcours SAGE : 15

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université de Paris Cité

Objectifs

L'objectif du parcours SGE-SAGE est double. Il s'agit, d'une part, de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements d'échelle régionale, et d'autre part, de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l'eau, qu'il s'agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.

Compétence(s) visée(s)

- Mobiliser et intégrer les connaissances et techniques propres à la mécanique des fluides, la chimie et la microbiologie
- Maîtriser les outils de recueil, d'analyse, de modélisation et traitement statistique des données
- Structurer des protocoles d'étude des processus biogéochimiques de systèmes aquatiques
- Mener des observations et des expérimentations en laboratoire ou sur site
- Diffuser les résultats de sa recherche en direction de la communauté scientifique, des responsables techniques, des gestionnaires et des politiques
- Fournir des références et des méthodes qui favorisent l'aide à la décision
- Définir des options de gestion de la ressource « eau » et de la gestion des risques
- Travailler en lien avec un réseau de partenaires spécialistes et non-spécialistes

Poursuites d'études

Le parcours SGE-SAGE du master Risques et Environnement ouvre pour la partie recherche sur une formation par la recherche (doctorat). Sur les deux dernières promotions, tous les étudiants en parcours recherche qui souhaitaient faire une thèse ont trouvé un laboratoire, un sujet et un financement.

Débouchés professionnels

- Activités du secteur « eau » : exploitation (usines de traitement d'eau potable, usines d'épuration, distribution, entreprises de services, collectivités territoriales), bureaux d'études (bureaux d'études eau et environnement de grande et de petite taille), organismes de gestion de l'eau (agences de l'eau, collectivités territoriales, syndicats de rivières...), direction recherche et développement des grandes entreprises et des grandes collectivités territoriales du domaine de l'eau, entreprises industrielles travaillant pour le secteur de l'eau.

- Enseignement et recherche pour les étudiants en "recherche" après une thèse

Environnement de recherche

Plusieurs équipes et laboratoires sont en lien très fort avec la formation recherche. Le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) notamment joue un rôle pivot à cet effet.

Statistiques

Formation professionnelle (formation en apprentissage, formation continue et VAE)
> Obtenir le taux de satisfaction, de réussite et d'insertion

Organisation de la formation

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Le Master Risques et Environnement (RE) étant co-accrédité par plusieurs établissements, les étudiants ont la possibilité de candidater en M1 à l'UPEC ou à l'Université de Paris Cité.
Toutefois, quelle que soit l’université d’inscription des étudiants, il est important de noter qu'il n’y a qu’une seule promotion de M1 SGE.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour :
- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure),
- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),
- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises);
- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Master 1
- Le 1er semestre vise à présenter le fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, les différents milieux (air, eau, sols), l’altération des matériaux dans l’environnement, et la dimension politique et économique de l’environnement. La gestion de données et leur traitement statistique sont également traités durant le premier semestre.
- Le 2d semestre est principalement tourné vers la métrologie de l’environnement. Ce semestre aborde également les relations pollution-nuisances en milieu urbain, l’impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes et santé publique notamment) et la gestion des déchets. Il est de plus proposé aux étudiants d’appréhender la dimension sociétale de l’environnement et son caractère multidisciplinaire au travers de «conférences et revues de presse».

La formation proposée en première année est élaborée de telle sorte que l’origine des étudiants et leurs choix quant aux options suivies ne conditionnent pas directement leur orientation vers les parcours proposés en seconde année. Cette orientation ne sera envisagée qu’à l’issue de la première année, après concertation entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

Master 2
Le parcours SAGE est constitué de filières réunies par un tronc commun de trois unités d’enseignement consacrés à trois grandes classes de processus biogéochimiques actifs dans pratiquement tous les milieux aquatiques : physico-chimiques,  microbiologiques et hydrodynamiques.

Filière "Recherche" : les étudiants suivent de manière obligatoire deux des trois unités d’enseignement fondamentaux (mécanique des fluides, chimie et microbiologie), en fonction de leur projet de recherche et de leurs acquis antérieurs. Ils participent également à un séminaire qui leur permettra de s'initier à la fois à la recherche bibliographique scientifique et à la présentation d'une synthèse bibliographique. Comme tous les autres étudiants du parcours SAGE, ils participent également à un projet multidisciplinaire, commun avec un master environnement en sciences de l'Homme, afin de confronter ces modes d'approches complémentaires d'un problème et leurs interactions. L'anglais est pratiqué au travers de l'organisation de conférences. Les autres enseignements sont optionnels à l'intérieur et/ou à l'extérieur du parcours SAGE.

Filière à finalité professionnelle : les étudiants doivent également suivre deux des trois unités d’enseignements fondamentaux, mais seulement pour une partie (3 ECTS au lieu de 6), afin d'acquérir les bases scientifiques qui leur manquent pour atteindre le niveau de pluridisciplinarité technique souhaité. Comme les étudiants de la filière « recherche », ils participent au projet multidisciplinaire et à l'organisation de conférences en anglais. Ils participent ensuite de manière obligatoire à l'UE "Politiques de l'eau" qui leur permettra d'acquérir la connaissance du monde économique de la gestion de l'eau, et de mieux orienter leur devenir professionnel. Ils choisissent ensuite deux UE « techniques » parmi cinq, en donnant à leur parcours une coloration « eau urbaine » ou « impact et milieux ». Les étudiants choisissant la coloration « eau urbaine » pourront s'orienter vers les activités dans ces domaines (technologie du traitement) mais aussi professionnaliser leur parcours et s'orienter vers un emploi dans les sociétés prestataires du domaine (conception ou gestion d'ouvrages et systèmes), les collectivités locales ou les grands organismes gestionnaires de l'eau. Les étudiants choisissant la coloration « impacts et milieux » s'orientent vers la gestion des milieux aquatiques, notamment auprès des collectivités locales ou des administrations. Les étudiants du parcours « recherche » s'orientant vers une thèse consacrée aux processus affectant la qualité de l'eau pourront suivre en partie ces UE. Une troisième UE est optionnelle pour les étudiants à finalité professionnelle.

Format de la formation
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne)

Stage / Alternance

Master 2 : stage en laboratoire de 4 à 6 mois pour les étudiants en formation recherche
 
Apprentissage pendant une année complète pour les étudiants en formation professionnelle avec le statut d'apprenti

Calendrier pédagogique

Cours de septembre à avril

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

En master 1
Licence scientifique (Chimie, Physique-Chimie, Physique, Génie civil, Sciences de la Terre, Sciences de la vie ou de la Terre, Sciences de la Terre) ou diplôme équivalent.
Sélection sur dossier (formation, résultats académiques, motivation).

En master 2
Sur dossier et entretien

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné
Salarié du secteur privé ou du secteur public souhaitant accéder à un niveau supérieur ou se réorienter, demandeur d'emploi
Pré-requis
Avoir niveau Bac+3 ou un diplôme équivalent ou obtenir le droit d'entrer en formation par le biais de la procédure de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Etre en poste sous le régime de la formation continue. L'expérience professionnelle est prise en compte pour l'évaluation des pré-requis.
Tarif de la formation
8600 € par année de formation dans le cadre de la formation continue
> En savoir plus

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Master 2
Formation accessible en apprentissage.
Sur dossier et entretien.

VAE

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Candidature

Formation initiale
Pour les candidatures en Master 1
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : https://www.monmaster.gouv.fr/     
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : https://www.monmaster.gouv.fr/ 
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : www.campusfrance.org
Pour les candidatures en Master 2
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : www.campusfrance.org

Formation en apprentissage
Pour les candidatures en Master 2 : à partir du mois de mars sur le site du CFA AFI24 : www.afi24.org

Formation continue
Pour les candidatures en Master 1 : https://www.monmaster.gouv.fr/
En parallèle merci de contacter le service formation continue de la faculté :
fc.sciences@u-pec.fr
Pour les candidatures en Master 2 : contacter le service formation continue de la faculté :
fc.sciences@u-pec.fr

Responsable(s)

Responsable de la mention : Karine Desboeufs (Université Paris Cité)
Responsable du M1 : (Université Paris Cité)
Responsables du M2 parcours SAGE : Gilles Varrault et Rachid Dris (UPEC), Bruno Tassin (Ecole des Ponts ParisTech) et François Prévot (Université Paris Cité)

Secrétariat

Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Iveta Saïd
UFR de sciences et technologie
Campus Centre de Créteil
Bâtiment P1 - 2e étage - Bureau P1 208
61, avenue du Général de Gaulle- 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 16 23 - iveta.said@u-pec.fr

Université de Paris Cité
Esther Ben Zakin
Master SGE - Secrétariat P7
Bâtiment Lamarck - 7e étage
35, rue Hélène Brion - 75205 Paris cedex 13
Tél : 01 57 27 79 00 - master.sge@univ-paris-diderot.fr