• Formation,
  • International,

Le Master ScTIC de la faculté des sciences et technologie délocalisé au Liban

Publié le 10 mai 2016 Mis à jour le 13 octobre 2017

L’Université Libanaise (UL) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont signé, en décembre 2015, un accord pour l’ouverture au Liban à la rentrée 2016 du Master Ingénierie des systèmes complexes parcours "Ingénierie des systèmes complexes parcours Systèmes cyber-physiques, technologies de l’Information, de l’intelligence et du contrôle" (ScTIC) déjà bien établi à l’UPEC.

Une coopération internationale universitaire tournée vers l'insertion professionnelle

L’objectif de cette coopération est de former des étudiants libanais à la conception, la modélisation et au contrôle/commande des systèmes cyber-physiques. Avec l’obtention du diplôme de Master délivré par l’UPEC, les étudiants libanais augmenteront leurs chances d’insertion professionnelle sur le marché du travail libanais et dans sa région.

Ce projet de master francophone délocalisé au sein de l’Université Libanaise, seule université publique du Liban et soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) - dont le bureau régional est situé à Beyrouth - permettra aux étudiants de l’UL ayant validé leur première année du Master « Technologie des systèmes médicaux et industriels » (TSMI), de suivre les enseignements du M2 Ingénierie des systèmes complexes parcours « Systèmes cyber-physiques, technologies de l’information, de l’intelligence et du contrôle » (ScTIC), proposé par la faculté des sciences et technologie et ainsi d’obtenir le diplôme délivré par l’université française.

Les enseignements s’effectueront à plus de 30% au Liban (déplacement des enseignants-chercheurs de l'UPEC) et un peu plus de 20% à distance via des outils numériques de travail (système de visioconférence, partage de fichiers, mise en place des examens à distance...). La langue d’enseignement sera le français.

Faire émerger de jeunes chercheurs libanais
En  prolongement à son action dans le domaine de la formation universitaire, l'UPEC souhaite mettre en place des cotutelles et codirections en doctorat pour les étudiants libanais repérés sur place par les enseignants-chercheurs en mission d'enseignement dans le cadre du Master délocalisé. Le LISSI (Laboratoire de recherche Images, Signaux et Systèmes Intelligents) de l'UPEC sur lequel s'appuie le Master ScTIC est ainsi tout à fait à même de repérer et d'accueillir les futurs jeunes chercheurs. En effet, son domaine de recherche concerne les Sciences et Technologies de l'Information, de la Communication et des Systèmes.