Accès direct au contenu

UPEC

Sciences et technologie

logo_pdf

Faculté Sciences et technologie > Formations


La faculté des sciences et technologie invitée aux voeux des ministres

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Pédagogie

Le 31 janvier 2017

Christophe Morin, vice-doyen à la pédagogie de la faculté des sciences et technologie, a fait expérimenter les boîtiers de vote interactifs par Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon, lors de la cérémonie des voeux des ministres.

Photo-NVB-voeux-2017-200x200.jpg
Le 31 janvier 2017, Christophe Morin, vice-doyen de la faculté des sciences et technologie chargé de la pédagogie, est intervenu lors de la cérémonie des voeux de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la communauté de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après avoir simulé le début d'un cours de L1 en  biochimie structurale, il a demandé aux participants d'utiliser les boîtiers de vote pour évaluer immédiatement à l'aide d'un QCM les connaissances acquises, présentant ainsi l'un des dispositifs de pédagogie innovante utilisés par les enseignants et les étudiants en sciences et technologie en amphithéâtre ou en travaux dirigés.

Cette  expérimentation a ravi l'ensemble des invités, parmi lesquels Jacques Moscovici, doyen de la faculté, et Nicolas Dubois, enseignant en biochimie/physiologie animale très impliqué aux côtés de Christophe Morin dans la mise en place de cette nouvelle approche pédagogique.
 
Boîtiers de vote interactifs ou "zapettes", une technologie innovante pour la réussite à l'université
Afin de dynamiser les cours en amphi, de maintenir l’attention des étudiants et d’évaluer régulièrement les connaissances acquises, la faculté des sciences et technologie expérimente déjà depuis plusieurs mois des « zapettes » (boîtiers de vote) dans certains cours. Les premières résultats sont tout à fait satisfaisants et incitent à poursuivre et affiner ce dispositif transformant la pédagogie pour la réussite des étudiants.

Devant le succès que ces zapettes rencontrent auprès des étudiants et des enseignants, leur utilisation se développe maintenant dans de nombreuses composantes de l'UPEC.

Contact

Christophe Morin, vice-doyen à la pédagogie

mise à jour le 16 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des sciences et technologie
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Logo Sciences et techno Web