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Parcours pédagogique de L1 et L2 "Apprendre Autrement"

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Vous êtes motivé.e par un projet professionnel en Sciences pour l'Ingénieur ? En parcours Electronique et Génie Informatique ou Maintenance Industrielle ? Vous souhaitez qu'on vous apprenne autrement ?

La licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) est une formation généraliste en trois ans. Parmi les trois parcours de la licence SPI, deux sont aussi proposés en parcours pédagogique "Apprendre Autrement" en Licence 1re année et Licence 2e année : le parcours Electronique et Génie Informatique (EGI) et le parcours Maintenance Industrielle (MI).

Le parcours pédagogique "Apprendre Autrement" vous permettra de voir les concepts de mathématiques et de physique d'une autre manière. Cette pédagogie différente peut mieux vous convenir que la pédagogie du parcours classique.

Spécificités du parcours
Les enseignements de Mathématiques et Physique sont assurés sous la forme de cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant. Les unités d'enseignement d'anglais, d'expression, d'informatique et de chimie sont communes avec le reste du portail.

Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction. Aux semestres 2, 3 et 4, l'unité d'enseignement "Démarche expérimentale" permet d'aborder très tôt dans la formation, la résolution de problèmes complexes concrets, issus de la vie courante ou professionnelle.

L'apprentissage d'un langage de programmation et de calcul scientifique utilisé par l'industrie (Matlab/Scilab) fournit aux étudiants un outil de modélisation essentiel. Cet outil est aussi le lieu idéal pour intégrer les concepts vus en cours dans la réalisation de projets concrets d'ambition croissante.

L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel et s'engagent à évaluer sans effet de surprise.

Public concerné
Le parcours "Apprendre autrement" est ouvert en priorité en L1 :
- aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat technologique scientifique STI2D,
- aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat général, motivés par un projet professionnel en Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) en Electronique et Génie Informatique (EGI), ou Maintenance Industrielle (MI), en formation par alternance ou formation initiale, ou souhaitant préparer une licence professionnelle,
- aux étudiants de la faculté des sciences et technologie non titulaires d'un L1 et souhaitant se réorienter vers les champs précédents.

Le parcours « Apprendre Autrement » est ouvert en priorité en L2 :

- aux étudiants titulaires d'un L1 parcours pédagogique "Apprendre Autrement",
- aux étudiants de la faculté des sciences et technologie titulaires d'un L1 et motivés par un projet professionnel en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) en Electronique et Génie Informatique (EGI), ou Maintenance Industrielle (MI), en formation par alternance ou formation initiale, ou souhaitant préparer une licence professionnelle.

Arbre des débouchés
Au sein de la faculté des sciences et technologie, les débouchés naturels du parcours, c'est-à-dire les formations les plus dans la continuité de la pédagogie du parcours "Apprendre Autrement", sont les L3 classiques suivantes :
- Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Electronique et Génie Informatique (le "Génie Informatique" est l'informatique appliquée à la commande de systèmes dans des domaines divers comme la robotique, les télécommunications, les systèmes embarqués, les réseaux, les applications mobiles, les jeux vidéo etc) en formation par alternance, sous réserve de signer un contrat en apprentissage avec une entreprise,
- Licence Sciences Pour l'Ingénieur parcours Maintenance en formation par alternance, sous réserve de signer un contrat en apprentissage avec une entreprise).

Deux débouchés supplémentaires, au sein de la faculté des sciences et technologie, peuvent être :
- les deux licences ci-dessus en formation initiale, sous réserve d'acceptation du dossier.

Il est également possible de suivre le parcours "Apprendre Autrement" pour se préparer à certaines licences professionnelles au sein de l'UPEC (dans ce cas, il est conseillé de prendre contact avec les responsables du parcours pour vérifier la cohérence de votre projet de formation) :
- Licences professionnelles Sciences et technologie à l'IUT de Sénart-Fontainebleau
- Licences professionnelles de l'IUT de Créteil-Vitry
- Licences professionnelles en alternance de l'IUT de Créteil-Vitry

D'autres débouchés sont éventuellement possibles dans d'autres universités.

Inscription au parcours pédagogique

En L1
En parallèle de votre inscription administrative en L1 portail MISIPC, vous serez amené.e à la fin de la réunion de rentrée de septembre à vous inscrire pédagogiquement.
Vous pourrez choisir de vous inscrire en SPI parcours classique ou en SPI parcours pédagogique "Apprendre Autrement". 
Les tests d'auto-positionnement (voir encadré) peuvent vous aider à décider de votre inscription.
Un entretien individuel de confirmation d'inscription aura lieu avec un co-responsable.

En L2
Chaque candidature d'étudiant.e n'étant pas titulaire d'un L1 SPI parcours pédagogique "Apprendre Autrement" sera étudiée et l'acceptation dans le parcours pédagogique sera décidée après entretien individuel du candidat avec un co-responsable.

Contacts
Si vous avez besoin d'un conseil pour décider de votre inscription, vous pouvez vous adresser par courrier électronique aux personnes co-responsables du parcours pédagogique "Apprendre Autrement" :
Monique Margulies
et François Vigneron.


Modalité des contrôles des connaissances

Tests d'auto-positionnement pour les étudiants de L1 du portail MISIPC

(Mathématiques,  informatique, sciences pour l'ingénieur, physique, chimie)

Avec l’adresse électronique qui vous est fournie en début d’inscription à l’université UPEC, vous avez la possibilité de vous auto-évaluer sur l’espace pédagogique en ligne en répondant à des tests d’auto-positionnement. Ces tests vont vous permettre de vous évaluer sur votre capacité d’analyse, votre recul vis-à-vis des notions scientifiques (de géométrie et de mécanique) que vous avez étudiées au lycée. N’hésitez pas à vous munir de vos supports de cours de géométrie et mécanique, ou à consulter ceux du site www.faq2sciences.fr, mis à disposition après réponse à une série de tests.

A la fin de la réunion de rentrée L1 de septembre, vous pourrez choisir de vous inscrire en SPI parcours classique ou en SPI parcours pédagogique "Apprendre Autrement". Ce parcours "Apprendre Autrement", dont la pédagogie différente peut mieux vous convenir, est décrit dans le texte ci-contre.

Si vous avez besoin d'aide pour interpréter vos résultats aux tests d’auto-positionnement de l’espace pédagogique en ligne ou décider de votre inscription, adressez-vous par courrier électronique aux personnes contact du parcours "Apprendre Autrement" : Monique Margulies et François Vigneron.

mise à jour le 18 juillet 2017

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