Accès direct au contenu

UPEC

Sciences et technologie

logo_pdf

Faculté Sciences et technologie > Formations > Pédagogie innovante


Clément Leroyer, lauréat au Concours de L'Innovation Pédagogique (CLIP)

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Formation, Pédagogie, Innovation

Prix/Concours

Le 5 octobre 2017

Fin septembre 2017, un étudiant de la faculté des sciences et technologie a été récompensé lors des JIPES pour sa vidéo sur les différents dispositifs innovants mis en place dans la faculté.

C.-Leroyer-JIPES-2017-200x200.jpg

Dans le cadre des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souhaité mettre en valeur les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre dans les établissements au travers de la vision des étudiants. Le concours CLIP (Concours de L’Innovation Pédagogique) a été lancé  en juillet dernier et les votes ont pris fin le 10 septembre 2017.

Dans leur faculté, IUT, école, prépa ou BTS,  les étudiants ont filmé les initiatives pédagogiques qu'ils ont trouvées innovantes (cours, situations, dispositifs, matériel, salles ...) ou ont laissé parler leur créativité en imaginant les cours dont ils rêvent.

A l’UPEC, durant l’année universitaire qui vient de s’écouler, Clément Leroyer étudiant en sciences, en L2 SVT parcours Biologie-Géologie Enseignement, a filmé les différents évènements, les dispositifs innovants… et a proposé sa vision de de la transformation pédagogique à la faculté des sciences et technologie, dans une vidéo qu’il a soumise aux votes sur YouTube, comme 7 autres étudiants.

La vidéo qu'il a réalisée faisant partie des 3 qui ont reçu le plus de « Like », C. Leroyer a été récompensé lors des JIPES qui ont eu lieu les 26 et 27 septembre 2017 à Paris, à l'Université Pierre et Marie Curie, et il a reçu une tablette PC-hybride.

Cette distinction met à la fois en valeur les compétences de Clément Leroyer dans la réalisation de vidéos, mais aussi le travail des enseignants de l’UPEC pour transformer les apprentissages ainsi que celui de nombreux étudiants qui participent activement à la mise en œuvre de ces innovations.
> Voir la vidéo

La transformation numérique et pédagogique, un défi à relever
La transformation numérique et pédagogique est l’un des défis majeurs à relever pour que l’enseignement supérieur puisse maintenir sa capacité à former les acteurs de la société tout au long de la vie. Dans les écoles et les universités, des enseignants et enseignants-chercheurs, des équipes pédagogiques réinventent leur façon d’enseigner, expérimentent de nouveaux dispositifs, interrogent leur pédagogie et l’adaptent pour la réussite de leurs étudiants.
La vision que les étudiants peuvent avoir de ces transformations pédagogiques est ainsi au cœur de nombreuses questions concernant leurs impacts, leurs mises en œuvre, …

Les JIPES
Les JIPES sont les Journées de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur. 
Cet événement, initié par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vise à promouvoir l’innovation pédagogique.

 
Photo de la remise du prix à Clément Leroyer


mise à jour le 17 octobre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des sciences et technologie
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Logo Sciences et techno Web