Accès direct au contenu

UPEC

Sciences et technologie

logo_pdf

Faculté Sciences et technologie > Formations


Retour sur le colloque Promosciences 2017 organisé à l'UPEC

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Pédagogie

Colloques

Le 19 juin 2017

Le 30e colloque PROMOSCIENCES s'est déroulé du 7 au 9 juin 2017 à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Cette nouvelle édition portait pour thème "Liens Enseignement - Recherche en licence : réalité ou mythe ?".

Colloque - Conférence

Interventions, témoignages et ateliers réflexifs se sont succédés sur le thème "Liens entre enseignement et recherche en licence : réalité ou mythe ?" durant ce colloque organisé sur le campus universitaire de l'UPEC par la faculté des sciences et technologie en collaboration avec The Conversation,

Provenant du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de différentes universités françaises mais aussi d'outre-mer ou encore outre-Atlantique (Canada), les participants, essentiellement des enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, étudiants ou personne impliquée dans les enseignements en licence, ont débattu sur les questions suivantes tout en faisant le point autour des pratiques de l'enseignant-chercheur et de l'enseignant et chercheur :

> Intègre-t-on en Licence des compétences spécifiques recherche dans nos pratiques pédagogiques ?
> Comment intègre-t-on en Licence des compétences spécifiques recherche dans nos pratiques pédagogiques ?
> Développer, reconnaître, valoriser la dimension enseignement du métier ?
> Enseigner à l'Université, quelles spécificités ?

Les points forts
- Les liens entre l'enseignement et la recherche sont bien une réalité en licence scientifique comme le montre les apprentissages par problème ou par projet dans des salles de cours ou lors de co-working (FabLabs par exemple) qui contribuent au  développement d'une démarche scientifique chez l'étudiant, proche de celle pratiquée en laboratoire.
- Toutefois, la démarche recherche utilisée dans un laboratoire peut également être reprise par l'enseignant-chercheur pour s'interroger sur l'impact de ses choix pédagogiques, sur ses pratiques vis-à-vis des étudiants. Encore trop peu connue, sa prise en compte dans le dossier de valorisation pédagogique (DVP) et au travers du "Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)" pour le développement professionnel de l'enseignant-chercheur devrait la rendre plus commune.
- L'évaluation des pratiques des enseignants afin de faciliter les apprentissages des étudiants (formation tout au long de la carrière, reconnaissance et valorisation de son implication en pédagogie), est un dernier point que le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est en train de faire évoluer, notamment avec le nouveau décret sur la formation des enseignants-chercheurs, la création d'un échelon exceptionnel pour les personnels particulièrement investis dans les missions d'enseignement et la prochaine parution d'un référentiel métier mis à jour.

Les actions à mener
Au vu de ce constat, l'association Promosciences va s'investir dans les discussions avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur pour faire avancer au plus vite ces points  cruciaux, essentiels à la transformation pédagogique, à la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques, futur.e.s responsables de la société de demain.

Contact

Christophe Morin, vice-doyen à la pédagogie et président de Promosciences


PROMOSCIENCES est une association d'acteurs de terrain de l'enseignement supérieur et de la recherche en Licence Sciences, Technologies, Santé qui partagent des expériences vécues ensemble, à des niveaux de perception néanmoins différents. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.

mise à jour le 27 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des sciences et technologie
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Logo Sciences et techno Web