Vous êtes ici : Langue FRInternational

  • International,

Devenez expert.e international.e en environnement

Publié le 19 mars 2018

Etudiant.e.s, n'hésitez plus et suivez le master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) proposé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Vous aurez la possibilité d'acquérir un double diplôme UPEC (France)/Bergische Universität Wuppertal (Allemagne) à la fin de votre cursus et d'acquérir toutes les connaissances sur la gestion de l’environnement.

Date(s)

le 19 mars 2018

L’objectif de ce double diplôme est de former des expert.e.s dans le domaine de l’environnement muni.e.s de compétences interculturelles franco-allemandes fortes et de permettre ainsi une carrière à l'international.
Cette formation professionnalisante et scientifique permet de préparer une thèse de doctorat ou de s’orienter vers une carrière dans l’industrie ou dans l’administration directement après le Master. Il est ainsi possible de devenir chercheur.e. dans un laboratoire public ou encore chargé.e. d’études dans une entreprise privée.

La formation dure deux ans avec une mobilité obligatoire.
La 1re année de Master se passe à la Bergische Universität de Wuppertal (BUW). Pour la 2e année, le semestre 1 est  à l'UPEC avec le choix de l'un des parcours du master Sciences et Génie de l'Environnement (AIR/Atmosphères Intérieure et extérRieure, SAGE/Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau ou MAPE/ Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement) et le semestre 2 prend la forme d'un stage de 6 mois à effectuer en laboratoire ou en entreprise, en France ou en Allemagne.
Les langues d'enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais.

Elle est ouverte à tout étudiant.e possédant une licence de physique ou de chimie, avec de bonnes connaissances en allemand et/ou en anglais.

Les avantages de cette formation internationale bénéficiant du label de qualité UFA (Université franco-allemande) sont multiples :
- aides financières à la mobilité, à savoir 300 € de bourse attribuée par l'UFA cumulable avec 300 € du programme Erasmus,
- logement garanti dans l'une des résidences universitaires de Wuppertal, facilement accessible à pied,
- gratuité des transports dans tout le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie,
- poursuite d'études dans l'espace culturel Rhin-Ruhr au coeur duquel se trouvent la ville de Wuppertal, Cologne ou Dusseldorf.

Contact
Martin Schwell, responsable du parcours
martin.schwell@lisa.u-pec.fr