Accès direct au contenu

UPEC

Sciences et technologie

logo_pdf

Faculté Sciences et technologie > International


Etudiant.e.s, découvrez le double diplôme de master franco-allemand en environnement !

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

International, Formation

Le 23 juin 2017

Durant les études, la faculté des sciences et technologie propose d'effectuer une mobilité à l'université de Wuppertal en Allemagne et d'obtenir ainsi un double diplôme de master dans le domaine de la physique et chimie de l'environnement.

Logo-Wuppertal.jpg
Dans le cadre du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) proposé par la faculté des Sciences et technologie de l'UPEC, les étudiants ont la possibilité d'acquérir un double diplôme UPEC (France) / Bergische Universität Wuppertal (Allemagne) à la fin de leur cursus. 
Pour cela, ils doivent passer les deux premiers semestres du Master à la BUW et le troisième à l’UPEC avec le choix d’un des trois parcours du Master Sciences et Génie de l'Environnement, à savoir :
AIR - Atmosphères Intérieure et Extérieure,
SAGE - Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau,
MAPE - Matériaux du Patrimoine dans l’Environnement ;

Le 4e semestre est consacré au stage de master en laboratoire ou en entreprise.

Les langues d'enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais.

Compétences
L’objectif de ce double diplôme est de former des experts dans le domaine de l’environnement, ayant d’excellentes connaissances dans les sciences naturelles et munis de compétences interculturelles franco-allemandes fortes.
Le Master étant conçu comme une formation professionnalisante et scientifique, les diplômés sont aussi bien préparés pour aborder une thèse de doctorat que pour s’orienter vers une carrière dans l’industrie ou dans l’administration directement après le Master. Ainsi, il deviendront aussi bien chercheurs dans un laboratoire public que chargés d’études dans une entreprise privée.
Enfin, grâce à leur grande connaissance du milieu socio-économique et scientifique autour de la thématique « environnement », les responsables pédagogiques et scientifiques de l'Université de Wuppertal et de l'UPEC pourront guider le choix de carrière des étudiants.

Le + de la formation
Les étudiants allemands et français d'une même promotion étudient ensemble pendant les 3 premiers semestres. Ils peuvent ainsi nouer des liens forts qui leurs seront bénéfiques pour la suite de leur carrière.
De plus, ils étudieront dans chacune des institutions dans la langue du pays d'accueil, ce qui est favorable quant à l'appréhension des différences culturelles (en comparaison avec un enseignement en anglais uniquement). Au delà du programme disciplinaire, les étudiants profiteront du programme culturel mis en place dans les deux universités (en relation avec les associations locales d'étudiants).

> En savoir plus

Contact

Martin Schwell

mise à jour le 30 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des sciences et technologie
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Logo Sciences et techno Web