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Séjour aux Etats-Unis et au Canada avec le programme MICEFA : mode d'emploi et partenaires

Ce programme permet aux étudiant.e.s et jeunes chercheur.se.s de l'UPEC de suivre des enseignements et/ou de poursuivre des recherches aux Etats-Unis pour un semestre ou une année universitaire.

La MICEFA est un consortium d'universités parisienne et d'Ile-de-France permettant des échanges avec plus de 40 universités nord-américaines. Ainsi les étudiant.e.s de l'UPEC peuvent accéder à ce réseau pour effectuer un semestre ou une année d'études en Amérique du Nord sans droit d'inscription à verser à l'université d'accueil.

Quelques postes de « research & teaching assistant » peuvent être accordés à des étudiant.e.s au moins titulaires de la licence et/ou ayant une expérience de l'enseignement. Le programme propose aussi aux étudiant.e.s en Médecine des stages d'été d'externat en service hospitalier ou des stages en laboratoire de recherche.

Quand candidater ? 
> Au mois d’octobre de l’année précédant votre départ (c’est-à-dire en octobre 2017 pour un départ en septembre 2018 ou en janvier 2019),

> Date limite de candidature auprès du bureau des relations internationales de votre faculté : 1er décembre 2017 (pour un départ en 2018-2019).

Conditions d’éligibilité

• Etre inscrit.e à l'UPEC
• Avoir achevé au moins votre 1re année d’études universitaires (L1)
• Avoir réussi le test du TOEFL

Quand et comment présenter votre candidature ?

1) Téléchargez le dossier de candidature MICEFA vous présentant les pièces à fournir.

2) Consultez la liste des universités américaines afin d'identifier les matières les plus adaptées à votre cursus. Vous avez la possibilité de faire 3 choix. Le dossier MICEFA est un dossier assez complexe qui comporte une partie en anglais et une partie en français. Selon le diplôme dans lequel vous serez inscrit l’année de votre mobilité, vous devrez effectuer une recherche sur les universités partenaires afin de cibler un choix d’universités, en fonction des cours qu’elles proposent.

3) Contactez le responsable pédagogique de la formation dans laquelle vous serez inscrit.e l'année du départ. Vous établirez avec lui le contrat d'études et les pièces essentielles du dossier pour chacun des 3 choix.
Attention : cette étape est très importante, les équivalences dont vous bénéficierez à votre retour en dépendent. Vous devrez aussi fournir 3 lettres de recommandation d'enseignants différents dont une en anglais.

4) Prenez contact avec le bureau des relations internationales de la faculté des sciences et  technologie, bâtiment P, bureau P2 020 -  international-sciences@u-pec.fr, afin de préparer votre dossier de départ. C’est un dossier qui comporte une partie en anglais et une partie en français. La première chose à faire est de décider du cursus dans lequel vous serez inscrit.e à l’UPEC l’année de votre départ. Ensuite, vous devez effectuer une recherche sur les universités partenaires afin de cibler un choix d’universités, en fonction des cours qu’elles proposent. 

5) Inscrivez-vous au TOEFL (Test of English as a Foreign Language),
Attention, vous devrez passer le TOEFL au plus tard en novembre de l’année universitaire précédant votre départ (avant le dépôt de votre dossier).
Coût : 260 $ environ.
Le centre d’inscription est au Pays-Bas mais les sessions d’examen ont lieu à Paris. Au mois de novembre beaucoup d’étudiants franciliens souhaitent passer ce test, il est donc conseillé de vous inscrire le plus tôt possible.
Il est également conseillé de bien vous préparer à ce test : si vous jugez nécessaire de vous inscrire à une préparation, renseignez-vous dès le mois de septembre.

L’inscription universitaire
Votre inscription administrative à l’UPEC, l’année de votre départ, est obligatoire.
Vous serez exonéré.e de droits d’inscription dans l’université américaine, vous disposerez néanmoins d’une carte d’étudiant vous permettant d’accéder à tous les services proposés par l’université.

Sélection des candidatures
Votre connaissance de l’anglais doit être attestée par le test TOEFL (score minimum : 213 points soit 80 points IBT). Les étudiants en gestion devront passer un autre test avant le mois de juin, le GMAT (Graduate Management Admission Test) 225 $ environ.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la Commission Franco-Américaine.

La sélection opérée par l’UPEC
Les dossiers de candidatures sont d’abord présélectionnés et classés par une commission universitaire et enseignante.
Les critères de sélections sont : la cohérence du projet pédagogique et professionnel de l’étudiant avec cette mobilité ainsi que l’excellence académique (avis des responsables des composantes et mention obtenue aux diplômes).
L’université doit établir pour la MICEFA un classement des dossiers.

La sélection opérée par la MICEFA
Les critères de sélection sont également liés à l’excellence académique. Si la MICEFA sélectionne votre dossier, vous devrez avoir un entretien avec un responsable de la MICEFA à Paris.

Commission franco-américaine Fulbright
La Commission franco-américaine organise tous les ans au mois de juin une réunion pour les étudiants sortants. Cette réunion vous permettra de rencontrer des étudiants ayant séjourné aux Etats-Unis, ils vous feront part de leur expérience.

Coût et financement de la mobilité
- Frais de dossier MICEFA : 300 €
- Frais de séjour : prévoir environ 1000 $/mois de séjour, en plus du transport et d’une assurance maladie – responsabilité civile – rapatriement.
Veillez à penser au financement de ce séjour longtemps à l’avance, car bien que vous soyez exonéré.e des droits d’inscription dans l’université d’accueil, le coût de la vie est très élevé, surtout dans les grandes villes comme New-York et en Californie.

Le financement de votre séjour à l’étranger
Pour les étudiants titulaires au moins d’une licence, s’adresser aussi à la Commission franco-américaine ou voir les aides à la mobilité internationale proposées par l'UPEC.

Travailler aux Etats-Unis : attention ! selon la législation américaine vous ne pourrez pas travailler sur place, hormis quelques jobs dans votre université ces emplois sont peu nombreux. Vous devez donc prévoir l’intégralité du financement de votre séjour avant votre départ.

Pour plus d'informations :
- consultez la foire aux questions de la MICEFA
- consultez le site de la MICEFA

Retrouvez toutes ces informations dans le document ci-joint
  • Dates
    Mis à jour le 5 mars 2018
  • Auteur(s)
    UFR de sciences et technologie
  • Éditeur
    Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)