• International,

Abdourahmane - Stage à l'Université de Laval (Québec, Canada)

L3 Mathématiques, stage de 2 mois au laboratoire de Mathématiques

Publié le 13 septembre 2011 Mis à jour le 25 septembre 2013
Le logement
Le site de kijiji est vraiment bien pour ça, il y a tous les jours des annonces intéressantes.
http://qc.kijiji.ca/f-immobilier-appartements-condos-W0QQCatIdZ37
http://qc.kijiji.ca/f-immobilier-chambres-a-louer-colocs-W0QQCatIdZ36

Le coût de la vie sur place
Il faut faire attention aux prix affichés sur les articles : ce sont des prix hors taxes et à la caisse on paye avec la taxe ajoutée. Il y a une enseigne appelée Dollarama, où la plupart des articles coûtent 1$, et on y trouve presque tout (sauf les produits alimentaires congelés ou réfrigérés tels que la viande)

Les repas
Presque tous les étudiants cuisinent, il n'y a pas de restaurant universitaire comme en France et dans les restaurants ou fast-foods les prix sont assez élevés avec les taxes.

Les transports 
A la ville de Québec où j'ai fait mon stage, il y a le service de prêts (gratuits) de vélos de l’Université Laval. Les vélos sont très répandus dans la ville et on peut aller partout avec, les routes sont bien construites et sécurisées.
Pour les transports en commun (à part le train), il n'y a que les bus, les covoiturages (http://www.allostop.com/ par exemple).
A Montréal, il y a le métro en plus ; le ticket coûte 3$ en général pour 1h de temps (avec correspondance).

Les endroits sympas où aller
On m'avait suggéré le vieux port de Montréal.

Les choses à éviter
- Traverser la chaussée hors du passage piétons (un ami a pris une amende de 37$ pour ça) ; les policiers qui patrouillent veillent à la discipline sur les routes.
- Le trajet entre les villes de Montréal et de Québec est aussi très intéressant à faire (en train). On traverse de magnifiques paysages.