Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Amadou - Etudes à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

M1 Bioressources, séjour d'un an (2011-2012)

Publié le 25 juin 2012 Mis à jour le 25 septembre 2013

Le coût de la vie
Le coût moyen d'un logement à Sherbrooke est de 450 dollars toutes charges comprises (eau, électricité, videotron, internet illimité, téléphone fixe, chauffage, laverie). Le téléphone portable nécessite obligatoirement un abonnement qui coûte environ 50 dollars le mois.

Le coût moyen d'un repas est de 10 dollars.

Suivant les cours, il faut compter en moyenne 100 dollars par cours pour le coût des impressions ou du livre obligatoire ou des documents supports du cours de l'enseignant  vendus sur place à l'université.

Les sorties qui sont intéressantes à effectuer : en session d'hiver : le carnaval d'hiver du Québec participation 50 dollars, les glissades sur le Mont Orford et Mont Belle Vue, coût 50 dollars, sortie sur les érablières 30 ; en session d'automne sortie sur la Gaspésie  300 dollars, participation aux initiations des nouveaux étudiants sur le campus principal de l'université de Sherbrooke gratuite. 

L'université de Sherbrooke est dotée d'un grand centre sportif ouvert toutes les session et très bien équipé au niveau de toutes les disciplines sportives et ouvert gratuitement aux étudiants à l'exception de la salle de gym dont le coût d'accès par session vaut 60 dollars et le coût des cours de natation qui s'élève à 40 dollars par session.

Le transport en commun à Sherbrooke est gratuit pour les étudiants et il existe des bus de nuit les jeudi, vendredi et samedi soir en session d'automne et hiver. Le transport interurbain coûte entre 10 et 100 dollars dépendant des villes (Ottawa, Montréal, .....) en autobus ou en covoiturage.

L’organisation des cours, la vie à l’université
La majorité des cours sur le campus sont dispensés par projection powerpoint suivie d'explication de l'enseignant en français et certains supports ou livres peuvent être en anglais.

 

Il faut éviter d'accumuler les cours sans les réviser car il y a très souvent des mini tests et des examens "intra"  dont la note est importante pour valider le cours. Le travail individuel compte pour près de 80% par rapport à ce que vous faites en classe avec l'enseignant. 

Au niveau de chaque faculté est organisée tous les jeudi soirs, à l'exception de la semaine d'examens, une fête qu'on appelle 5 à 8 ou 5 à 11 qui signifie la fête qui dure de 17 h à 20 h ou 17 h à 23 h. Au cours de ces fêtes, il y a à boire et à manger (surtout de la pizza) à faible coût.

Réglementation à respecter !
La traversé des voies à pieds est réglementé et le non respect du code de la route entraîne des amendes d'environ 50 dollars. 

La météo
Cette année particulièrement l'hiver n'a pas été très rude (en moyenne - 20° c) de décembre en avril. Avec de bonnes chaussures et une bonne paire de gants on ne sent pas l'hiver.