Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Karine - Stage à Montréal (Québec, Canada)

L3 Chimie, stage à l'Université de Sherbrooke

Publié le 5 septembre 2011 Mis à jour le 25 septembre 2013
Pour trouver un logement à Sherbrooke, lorsqu’on est en France, le moyen le plus simple et le plus rapide est de consulter les annonces sur Internet mais la démarche peut être longue. Sinon à l’université de Sherbrooke, les étudiants affichent eux-mêmes des annonces de logement et généralement les prix sont moins chers. Les prix varient également en fonction de la distance à l’Université : plus le logement est proche, plus il est cher.

Au Canada, il faut faire attention aux taxes (qui ne sont pas indiquées) sur la nourriture, les objets domestiques, les restaurants… sur à peu près tout quoi ! Mais généralement, le prix final est plus bas que le prix en France donc on peut en profiter.

Pour profiter gratuitement des bus de la ville, il faut avoir une carte étudiante de l’université de Sherbrooke, sinon il faudra payer 3,10 dollars canadiens à chaque fois. Sans les bus (et voitures), il est difficile de circuler dans la ville. Cependant, il n’y a pas d’indications pour les stations de bus comme en France (il s’agit juste d’un panneau accroché sur un poteau électrique) donc il faut savoir où les bus s’arrêtent.

En ce qui concerne les endroits sympas où aller, il y a le parc du bois Beckett si on aime la nature et la forêt sinon il y a le Carrefour de l’Estrie qui est un grand centre commercial où on peut trouver de tout.