Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Olivier - Etudes à Montréal (Québec, Canada)

L2 Physique, séjour d'un an (2011-2012) à l'Université de Sherbrooke

Publié le 25 juin 2012 Mis à jour le 25 septembre 2013

Le logement
Les meilleurs choix possibles sont des colocations, surtout au niveau du confort, les résidences sont bien aussi mais le loyer est moins cher en colocation ! Je conseille la maison jaune comme colocation d'ailleurs. C'est une maison reconnue à Sherbrooke pour n’abriter que des Français. Le loyer est de 320 dollars, internet et téléphone vers les fixes français illimités. C'est une colocation de 10 personnes à 10 mn du centre ville et 15 mn de l'université en bus (gratuit). Chaque année c'est une nouvelle génération de colocs qui occupe la maison, bons souvenirs et bons moments garantis ! contact : archat1@yahoo.ca

Le coût de la vie sur place
La vie est du même niveau qu'en France. 700 euros par mois suffisent largement en comptant le loyer.

Les repas
J'ai dû dépenser 150 euros de course par mois, voir 200 quand j'ai fait des excès mais sinon pour 10 euros on mange très bien dans les petits restaurants.

Les transports
La carte étudiante permet le transport gratuit dans toute la ville et pour voyager des covoiturages sont disponibles sur le site amigo express, allo stop ou kijiji.
Un trajet de Montréal à Sherbrooke en covoiturage coûte à peu près 8 euros (10 dollars) et dure 1h30.

Les choses sympas à faire, les endroits sympas où aller
Sherbrooke n'est pas une ville très culturelle, à part le cinéma, sport en intramuros quelques petits musée, quelques concerts au Granada de temps en temps, 1 ou 2  têtes d'affiches sur 8 mois... 

Visiter les alentours (Magog, le lac de Magog, les monts Bromont, et Oxford en hiver (il y a beaucoup d’activités). Il faut se rendre dans d'autre villes telles que Montréal, New-York, Boston, Chicago, Toronto pour faire plein de musées, expos, concerts, festivals etc.

Il n'en reste pas moins que Sherbrooke a une super communauté étudiante qui propose de nombreuses soirées dans les résidences ou maisons et qui sont vraiment chouettes ! Sinon il reste plein de bars sympas ou les étudiants sortent le soir tel que : plutôt pour discuter entre étudiants : le Siboire, le Boquebiere, la Mare au Diable, le Tapageur ; pour boire un coup pas cher : wood stock ; danser: la Fakulté, ou encore le living (club) et le contact ;  faire du billard : Le Salon du Billard ou le Liverpool.

Cette expérience est / était géniale. Essayez de partir avec un bon budget 800 euros par mois pour pouvoir visiter des villes comme Boston ou New-York ou encore des villes au Québec comme Montréal, Québec ou au Canada comme Toronto mais 650-700 euros par mois sont suffisants pour rester à Sherbrooke sans voyager trop.