Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Caroline - Etudes à Cork (Irlande)

Publié le 25 juin 2012 Mis à jour le 16 juillet 2013

L3 Chimie-Biologie, séjour d'une année (2011-2012)à University College Cork, Irlande

Le logement
Pour ma part, j’ai choisi une résidence UCC car je voulais être sûre d’être convenablement logée. Certes, les résidences universitaires sont plus chères que les locations chez les particuliers, mais elles sont de qualité. Sinon, il est très facile de trouver où se loger à Cork, tous les étudiants, qu’ils soient Irlandais ou étranger cherchent des colocations. Le site daft.ie peut être utile. Il existe aussi un groupe sur Facebook (Cork Accomodation) dédié à la recherche de logement à Cork. On peut y poster une annonce etc.

Le coût de la vie
Malheureusement, la vie est plus chère en Irlande qu’en France. Un exemple significatif, un paquet de cigarettes en Irlande coûte presque 9 euros !

Les repas
Les restaurants universitaires de UCC sont bien plus chers que les nôtres. Il y a pas mal de choix mais généralement je rentrais manger chez moi. Je ne mangeais au restau U que lorsque je n’avais pas le choix.

Les transports
La ville de Cork est très bien desservie par les bus, on peut compter un bus minimum tous les quarts d’heure. Les taxis sont aussi très présent

Quoi faire ?
Il y a énormément de choses à faire et à voir. Tout d’abord, la ville regorge de pubs et de restaurants avec une très bonne ambiance. Ensuite, il y a plein de petites villes à visiter nécessitant seulement de prendre le train. Sinon, le Ring of Kerry est un circuit touristique très prisé. UCC propose des week-ends organisés tout compris pour en découvrir une partie. Dans tous les cas, il y a énormément de choses à voir.

L’université
En ce qui concerne les cours, je n’ai eu que des amphis qui sont d’une heure. Les professeurs sont très ouverts aux questions et n’hésitent pas à nous aider si quelque chose n’est pas compris. Il en est de même pour les étudiants irlandais. J’ai beaucoup aimé les TP qui étaient très bien menés.

Au niveau de la vie étudiante, la ‘Students Union’ est très présente dans l’université. Il y a toujours beaucoup de vie sur le campus, des semaines de charité, des bals etc. C’est une composante très importante de l’université.

Sinon, il y a de nombreux clubs à rejoindre, que ce soit des clubs de sports ou des ‘societies’ qui sont un peu plus intellectuels.