Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Justine - Etudes à Oslo (Norvège)

L3 Chimie-Biologie parcours international, séjour d'un an (2012/2013) à l'Université d'Oslo. Titulaire de la bourse d'excellence attribuée par la Faculté

Publié le 25 septembre 2013 Mis à jour le 27 octobre 2014
Justine

Justine

Le logement
Le logement vous sera proposé par le SiO. Il suffit d’envoyer une liste de voeux regroupant différentes résidences sur leur site, et d’attendre gentiment une réponse.
Les étudiants Erasmus sont prioritaires. Il existe cependant une règle à connaître: les premiers arrivés sur place sont les premiers servis. Il est donc conseillé d’arriver un peu avant la rentrée pour obtenir les chambres les moins chères.
Les douches sont souvent communes à 2 personnes, et la cuisine a 7 personnes. Les résidences les plus adaptées aux étudiants étrangers sont Krinsja et Sogn.
Bon à savoir: Ikéa a mis en place une ligne de Bus qui vous permet d’aller faire vos achats facilement.

Le coût de la vie sur place
Oslo est connue pour être la ville la plus chère au monde. Et malheureusement, ce n’est pas une légende. Pour donner un ordre d’idée, les menus Big Mac vous coûteront 14€ en moyenne... Il existe cependant quelques petites astuces. Les magasins tels que «Kiwi», «Rema 1000» sont les moins chers. Vous y trouverez tous les indispensables de la cuisine étudiante.
Pour les amoureux des légumes je vous conseille le marché de Grondland qui offre de nombreux produits à un prix très abordable. Et c’est même ouvert le dimanche ! Vous trouverez également une boucherie où la viande est très bonne et peu excessive.
Pour les grands fêtards sachez qu’il n’est possible d’acheter de l’alcool que dans des magasins spécialisés où la vente d’alcool y est interdite après 18h. Cependant, il est très rare que les étudiants s’y trouvent puisque les prix sont exorbitants.
Il y a quand même une bonne nouvelle... Les billets d’avion au départ d’Oslo pour le monde entier sont très avantageux grâce à Ryanair. Vous pourrez ainsi voyager facilement.

Les repas

Les Norvégiens mangent très peu le midi, et il arrive qu’il n’y ait pas de pause déjeuner. Il existe cependant de très nombreuses cafétérias, un supermarché sur le campus, ainsi qu’une «cantine». Cependant, un plat (et juste le plat) vous coûtera 50 Nok soit 7 euros...

Les transports

Le plus simple est de vous munir d’une carte Ruter, qui est l’équivalent du pass Navigo. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les grandes enseignes telles que le «Narvesen», ou bien de vous rendre directement à l’office «Ruter». Grâce à un justificatif de scolarité, vous aurez droit à un mois gratuit.
La carte vous permet de prendre le train, le bus, le métro, le tram et les ferries.
Le plus économique est de la prendre au mois car elle est à moitié prix pour les étudiants (380 Nok=51 euros).
Vous pouvez également vous en servir pour voyager en train dans toute la Norvège, il vous suffit juste de payer un supplément, correspondant aux zones traversées, grâce aux nombreuses bornes.

Pour les retardataires, méfiez vous ! Les métros ne passent que toutes les 15 min lensemaine.

Les choses à faire

- En été
Rien de tel que de se poser aux bords du lac de Sognsvann et d’organiser un bon barbecue. Si vous aimez l’aventure, vous pourrez acheter une carte de membre à la DNT et faire toutes les randonnées possibles pour ensuite dormir dans une «cabin». Certains de ces chalets disposent de canoës, ce qui est très agréable.
Je vous conseille également d’aller sur les îles du fjord d’Oslo (gratuit grâce à votre Ruter). Pour les sorties nocturnes, la place la plus populaire est appelée le «Bla», les concerts y sont gratuits le dimanche soir, et l’endroit est très surprenant.
Oslo est une ville très ouverte, vous trouverez toujours votre bonheur quelque part.

- En hiver
Qui ne rêve pas d’aller skier après les cours ? Oslo vous offre cette chance, prenez le métro et atterrissez sur les pistes de ski. Le vendredi est à moitié prix pour les étudiants, et les pistes sont ouvertes jusqu’à 22h !
Il existe également une piste de luge longue de 3km qui est vraiment très amusante à faire. Des patinoires apparaîtront aussi un peu partout dans la ville, ou laissez vous
simplement glisser sur les lacs gelés.
Il existe de nombreuses activités sportives et culturelles alors ne vous privez pas !

Les choses à éviter
Rien n’est à éviter à Oslo !
Vous pouvez vous balader à 4h du matin dans les rues sans jamais vous sentir en danger.
Les cours
A chaque rentrée, l’Université d’Oslo organise une «pré-rentrée» et forme des «buddy groups». Vous serez donc regroupés avec d’autres étudiants Erasmus. Un élève pilote vous fera découvrir le campus, la ville et vous expliquera toutes les démarches à faire à votre arrivée.
Les cours sont un peu différents. En général, les profs vous donnent un livre à étudier, et ils ne détaillent que les points les plus difficiles.
Ceci demande donc principalement du travail personnel. Les TD sont également différents: vous êtes par groupe de 10 environs, et vous travaillez ensemble pour répondre aux questions. Le prof n’intervient presque jamais.
L’Université est vraiment très agréable, et les professeurs très à l’écoute. Il arrive même qu’ils vous fassent votre thé ou café le matin ...

Sites web utiles
Tourisme: http://www.visitnorway.com/fr
Transports: https://ruter.no/en/
Logement: http://www.sio.no
Université: http://www.uio.no/english/