Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Mohamad - Norvège

Publié le 16 janvier 2012 Mis à jour le 27 novembre 2013

"Les Norvégiens parlent bien anglais, donc c’est un moyen de communication avec eux mais vous pouvez aussi apprendre le norvégien à la fac, il y a des cours gratuits."

L3 Chimie, séjour d'une année en 2011-2012, à l'université d'Oslo en Norvège

Le logement

Je connais bien 3 résidences.
Kringsjå : c’est là où j’habite, suivant le conseil d’un étudiant de l’année dernière. C’est un village étudiant (student village) avec des chambres assez spacieuses. Vous partagerez la salle de bains avec une autre personne, la cuisine avec l’étage entier ce qui est l’équivalent de 7 chambres. Le loyer est d’à peu près 370 euros par mois et la caution est d’autour de 400 euros.
Vos colocataires seront des étudiants internationaux, mais peut-être norvégiens aussi. Il vous faudra des rideaux, oreiller, draps, couettes pour la chambre et un câble internet pour votre ordinateur (un router si vous avez envie d’installer le wifi dans votre chambre sinon il n’y a pas de wifi). La cuisine peut être équipée ou pas, ceci dépend des anciens colocataires. C’est toujours mieux d’avoir ses propres couvercles etc. (Il y a 2 Ikea à Oslo, bus gratuit du centre ville, station Oslo S. A la sortie du métro, vous demandez aux gens, ils vous diront où attendre le bus.) Sinon, il y a le métro juste à la sortie du village station ‘kringsjå’ aussi, ligne 3, dans 8-12 min vous serez à l’UIO station Blindern.
Il existe aussi des studios pour couples, c’est bien sûr plus cher, vous regarderez sur le site pour plus d’informations. Parfois, les chambres pour couple, sont habitées par des familles. Il y a des laveries dans certains bâtiments, vous aurez une carte pour y accéder, c’est payant (3 euros environ par machine). Il y a un supermarché dans la résidence ouvert jusqu'à 23 h tous les jours sauf samedi 21 h et le dimanche c’est fermé. Mais il y a un autre petit magasin ouvert aussi le dimanche. Il y a aussi kringsjå pub.

Sogn : une autre résidence. J’ai plein d’amis qui habitent là-bas, c’est aussi un village étudiant avec des chambres. Ce n’est pas loin de ‘kringsjå’. Il faut marcher autour de 7-10 mn pour arriver au métro, puis 3 mn en métro pour arriver a l’UIO. A Sogn, vous partagerez les toilettes ainsi que la cuisine avec l’étage entier. Pour le loyer, vous regarderez sur le site.

Bjolsen : c’est plutôt une résidence pour les étudiants à l’école de business BI parce qu’elle est juste à côté de l’école. Il faut faire plusieurs changements de bus/métro pour arriver à UIO (Blindern). Le seul avantage qui pourrait paraître intéressant c’est qu’il y a un bus qui emmène là-bas du centre ville 24/24 7/7.
Il y a d’autres résidences bien sûr mais je ne les connais pas vraiment et je ne pense pas que cela pourrait intéresser quelqu’un. En tout cas, regardez bien sur le site. Je vous conseille vraiment kringsjå.

Les transports
Il existe une carte de transport pour les étudiants qu’il faut recharger tout les mois et qui coûte 44 euros par mois. Il y a régulièrement des contrôleurs, ils sont sympas d’habitude avec les étudiants mais vous savez jamais sur qui vous pouvez tomber, l’amende est de 900 Nok… Sinon, la carte c’est pour Oslo (bus, métro, tram…) Il y a des bus de nuits vendredi soir et samedi soir jusqu'à 3 h 30 - 4 h.
N.B : Les taxis, c’est cher et les chauffeurs, comme partout dans le monde, sont malins. Soyez attentif et négociez au cas où.
Quand vous arrivez à l’aéroport, il y a un bus, et puis au centre ville prenez le métro. Si vous voulez prendre un taxi, demandez à l’intérieur qu’ils vous en accordent un et qu’ils vous fixent le prix mais je vous conseille de prendre le bus… (Même avec plein de bagages).

Repas
Les repas au restaurant de l’UIO coutent 58 Nok pour les étudiants et il n’y a vraiment pas trop de mes amis qui mangent là-bas. Sinon, les repas sont biens. (Il y a une variété : végétarien, halal…)

Buddy groupe
Au début du semestre, l’UiO vous organise une semaine et vous répartit en groupes d’une dizaine d’étudiants internationaux. Vous aurez 2 buddy pour vous guider (des étudiants qui connaissent Oslo, la fac etc…). Ils vont vous aider et vous allez faire la fête avec eux et rencontrer d’autres buddy groupes. Vous verrez ça quand vous viendrez, mais on m’a dit que le Buddy system pour le semestre du printemps c’est pas le même qu’au début de l’année, c’est un peu moins intense.

Le coût de la vie : C’est la ville la plus chère au monde. Tout est plus cher qu’ailleurs. Vous aurez besoin de 800 euros par mois, environ.

Alcool
Bouteille de vodka Smirnoff, 1 litre : 50 euros (L’alcool fort ne se vend que dans un magasin spécial et c’est ouvert tout les jours jusqu'à 18 h, le samedi 15 h, fermé le dimanche.) Si vous avez moins de 21 ans, bonne chance pour acheter de l’alcool fort !
Bière : autour de 20-28 Nok par bière dans les supermarchés.
Tabac : 85 Nok par paquet.

Donc ramenez tout ça de l’aéroport mais attention aux limites. Demandez à l’aéroport avant de venir ce que vous pouvez faire entrer dans le pays.

Les choses sympas à faire/ Les soirées
Toutes les boîtes à Oslo ferment au maximum 3 h-3 h 30. Ils vérifient les cartes d’identité. Pour les 18-19 ans, pas vraiment de chance de rentrer en boîte. Pour les 20 ans, quelques unes. Et plus de 20 ans, vous commencez à avoir de plus en plus de chance. Il y a même des boîtes ou il faut avoir plus de 25 ans !
Il y a toujours une Pre-Party dans l’une des cuisines ou tout le monde se rencontre avant de sortir.
Il y a plein d’événements, quand vous viendrez ici, automatiquement vous saurez tout ce qu’il faut.
Les soirées sont vraiment sympas, l’ambiance très amicale…
En ce qui concerne les musées, tout ce que je sais c’est qu’il y’en a plein…
Pour le sport, vous pouvez acheter une carte de 800 Nok pour le semestre entier. Accès à la gym, piscine, tous les genres de classes et ils ont en plein de classes !
Pour le ski, la saison commence en ce moment mais je n’ai pas encore d’idées sur les prix.

Notes
Les Norvégiens parlent bien anglais, donc c’est un moyen de communication avec eux mais vous pouvez aussi apprendre le norvégien à la fac, il y a des cours gratuits. Sinon, les Norvégiens sont gentils, tranquilles, timides… Quand ils boivent, un peu bizarre mais on en dit que c’est le viking en eux qui s’exprime. J’espère que ce serait une expérience agréable pour vous.

Il y a ce groupe sur facebook : French Events à Oslo. Ce sont des Français (ou francophones) qui peuvent vous aidez si vous avez des questions. Ils sont gentils, ils font des événements aussi mais enfin, je vous conseille de bien rencontrer des internationaux, norvégiens, d’améliorer votre anglais, et d’enrichir votre culture plutôt que juste participer à des événements français.