Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Mohamed - Etudes à Tampere (Finlande)

Publié le 25 juin 2012 Mis à jour le 16 juillet 2013

M1 SPI, séjour d'une année (2011-2012) à l'université de Tampere en Finlande

La ville : Tampere
Tampere est actuellement la 3e ville en Finlande après Turku et Helsinki (la capitale). Si on atterrit à l’aéroport de Vantaa à Helsinki, pour rejoindre Tampere il y a le car (busia) direct depuis l’aéroport ou bien le train (Juna) depuis la gare centrale d’Helsinki. La ville est à 2 heures d’ Helsinki.
La ville est entourée de beaucoup de lacs, la verdure est presque partout , et donc, le côté urbain n’est pas aussi prépondérant que dans les villes françaises.
Côté météo, l’hiver, la température peut descendre à -34°, et le jour très court : lever du soleil à 9 h et coucher vers 15 h. Il faut savoir que les mois les plus froid sont janvier, février et mars.
En été, c’est très différent, le jour est tellement long qu’il n’y a pratiquement plus de nuit (après le coucher du soleil vers 23 h 30, il reste de la lumière jusqu’au prochain lever du soleil le lendemain vers 4 h).
Pour plus d’info : www.tampere.fi/english

Le logement
TOAS est un organisme comparable au CROUS qui gère plusieurs résidences. La plupart des appartements sont « shared » c’est-à-dire en colocation avec d’autres étudiants, soit avec 2 chambres + espace commun + toilettes (ou doubles) + douche, soit 3 chambres. Nb : Il n’y a pas de mélange garçons filles dans le même appartement.
Il y a la possibilité d’occuper seul un studio mais il faut le réserver très rapidement car les étudiants finlandais ont tendance à préférer ce type d’hébergement.
Personnellement, j’ai dû loger temporairement au début parce que j’avais refusé une offre en coloc car j’étais déterminé à ne prendre qu’un studio seul. Dans un 2è temps, j’ai réalisé que la coloc est aussi sympa et contrairement à mes craintes je n’y ai pas trouvé d’inconvénient.
Il vaut mieux demander un logement près de l’université il y a du choix. Je suggère de choisir Mikontalo ou Tekniikänkatu c’est tout près de l’université.
Il y a aussi d’autres logement étudiants au quartier Hervanta, voir le site TOAS.
Il faut savoir que le montant de loyer inclus aussi l’électricité, l’eau, internet la laverie, le sauna et à Mikontalo la salle de Gym, également.
Consulter le site de Toas : www.toas.fi/en

Coût de la vie
Personnellement, je dirai que la vie coûte un peu plus cher qu’en France. Au supermarché, les produits importés, par exemple Nutella, Coca… coûtent souvent plus cher qu’en France.
C’est également le cas pour les vêtements et autres articles, mais la différence de prix reste raisonnable.

Transports
A Hervanta, où il y a l’université, les déplacements se font à pied, par contre pour rejoindre la ville il faut utiliser un moyen de transport puisque Hervanta est à environ 8 km du centre ville (Keskusta).
Depuis la ville, on peut prendre les bus n° 30, 23,13, 20 ce sont ceux qui desservent Hervanta le ticket coute 2,5€. Vous pouvez aussi prendre une carte de bus (présenter la carte d’étudiant) à 30 euros par mois ou bien une carte prépayée.
Veuillez visiter le site de la compagnie de transport de Tampere
http://aikataulut.tampere.fi
Pour le train, les cars et le bus il y a des prix étudiants.

Sécurité
Généralement, la ville est sûre, d’ailleurs la Finlande est l’un des pays avec le moins de criminalité, chose inédite j’ai pu remarquer que les gens vont faire du jogging vers 11h du soir dans les bois, chose impossible ailleurs.
Ceci dit il n’y a pas de risque 0%, faites en sorte de sortir en groupe si vous souhaitez vous promener hors lieux fréquentés.

Activités
Il faut savoir que la Finlande est avant tout un petit pays donc les villes reflètent cela. A Tampere il ya le grand boulevard Hameenkatu il y a beaucoup de cafés, boutiques et surtout deux shopping centers (stockmann et Sokos ) c’est l’équivalent des Galeries La Fayette ou du Printemps ici en Finlande. Il y a aussi le bowling, et un café très visité par les étudiants (Café Europa) dans une rue qui donne sur Hameenkatu.
Il y a beaucoup de lacs et de bois pour les balades (partout autour du quartier de résidence de l’université : Hervanta).
Le night club « Miami » est le plus fréquenté par les étudiants étrangers.
A faire avec d’autres étudiants : organiser un voyage dans le Nord de la Finlande « Lapland » surtout en janvier ou février.
Il existe un parc de jeux récent « Angry birds » tout près de Tampere .
Il y a possibilité de visiter différents pays depuis l’aéroport de Pirkkala à Tampere (avec la compagnie Ryanair).
Vous pouvez aussi visiter les pays voisins en ferry : Estonie (2 h ou 4 h) depuis Helsinki, Suède (11 h environ) depuis Helsinki ou Turku. Vous pouvez aussi vous rendre en Russie en train depuis Helsinki, c’est une bonne expérience.
Compagnies de ferrys : Siljaline ou Viking line.

Cours et université
Les cours sont dispensés en anglais donc la plus grande partie des étudiants sont des étrangers, il y a très peu de Finlandais. Il est vraiment préférable d’assister à la semaine d’intégration afin d’ avoir le maximum d’informations pour les nouveaux arrivants, s’inscrire aux cours, etc.
Nb : on ne peut pas être considéré comme étudiant inscrit dans une matière si l’on est pas inscrit (sign up) cela se fait pas internet via le site www.tut.fi/pop
Malheureusement, il peut arriver que certains cours soient annulés, alors il faudra, soit remplacer la matière, soit passer tout de même la matière mais sans cours dispensés en classe en apprenant par soi même, et faire les exercices « maison » si demandé, pour pouvoir, ensuite, passer l’examen.
Les cours se passent généralement dans une bonne ambiance, l’anglais est compréhensible. Le travail en groupe (2, 3 étudiants ou plus) compte dans beaucoup de matière.
L’outil informatique est très utilisé, pour envoyer les devoirs, rédiger les rapports…