Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Hanna - Etudes à California State University (Etats-Unis)

Publié le 8 septembre 2010 Mis à jour le 16 juillet 2013

Séjour d'un an à California State University

hanna

hanna

A San Francisco, il y a de TOUT pour TOUS les goûts, c'est une ville géniale et elle  est juste splendide. La plage et l'architecture de la ville me changent de Paris. Ici il y a plein d'activités qui satisferont tous les étudiants. Je vis avec trois autres étudiants en échange (deux Danois et une Hollandaise). Ils sont sympas et notre maison est à 5 mn de la plage et du Golden Gate Park.

En ce qui concerne le coût de la vie, la nourriture est un peu plus chère (pour faire les courses, mais manger dehors est comparable a la France).

Il y a de nombreux musées (MOMA, Yerba Buena Center..) et les prix dépendent de l'exposition, mais après 18h, c'est -50% du tarif réduit pour les étudiants. Je vous conseille de vous renseigner avant d'y aller pour être au courant des prix réduits et des dates.
Les parcs sont sympas, visitez également les lieux touristiques comme Fishermann's Wharf, downtown, le Golden Gate Bridge, les choses classiques.

Les quartiers sont divers, le plus sympa (à mon avis) est Haight Ashbury, un peu rock, fashion  (ressemble à Londres) et très animé avec de nombreux bars avec des concerts live.
En été et jusqu'au mois d'octobre, de nombreux festivals se produisent dans différents parcs, c'est génial!


Il y a beaucoup de concerts, souvent autour de $20 et avec de très bons artistes, dans des moins grandes salles.

Sortir en boîte de nuits dépend de l'endroit, et va de gratuit à $45 environ (si un bon DJ est invité). Les bars sont comparables à la France mais avec « the american culture ».

Pour les sports (Baseball, BasketBall, Football american, Hockey), les prix des tickets dépendent des sièges mais on peut voir un match de basket pour $20 et voir très bien !
Pour le reste, tout dépend de vous et de vos goûts, mais découvrir la ville par soi-même est une meilleure idée. Conseils : Se procurer un guide, se faire des amis américain ou étrangers et regarder en ligne les nouveautés.


Pour les transports, se procurer un pass (du style imagineR mais proche du système carte orange), c'est $60 par mois et ça permet d'utiliser les bus (partout en ville, très pratique), le "muni", type de tramway, et les fameux cable-car (trolley qui montent les pentes de la ville).
Autrement, un ticket coûte $2 avec un transfert.

De nombreux bus fonctionnent de nuit, donc c'est pratique. Les taxis ne sont pas chers comparés à Paris.

Louer une voiture si on a moins de 25 ans est cher (environ $60-70 par jour). Le plus pratique est de louer une voiture avec d'autres personnes.

Pour voyager en Californie et visiter LA, San Diego, Las Vegas..., les billets d'avion de sont pas trop chers, le mieux et de prévoir à l'avance pour avoir les meilleurs prix.