Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Thomas - Etudes à l'Université du Wisconsin (Etats-Unis)

Publié le 15 septembre 2011 Mis à jour le 16 juillet 2013

L3 Chimie-Biologie, séjour d’un semestre août-décembre 2011, à l’Université du Wisconsin à Milwaukee, Etats-Unis

Logement
Pour ce qui est du logement, évidement il y a une grande variation d'une université à une autre, mais toutes ont des dortoirs. A Milwaukee, il y avait différents formats d'appartements, les plus simples ayant juste trois chambres avec un couloir et une salle de bains commune, les chambres faisant une dizaine de mètres carré et à chaque étage il y a un grand lounge où tous les étudiants se retrouvent. Les appartements plus vastes avaient un salon commun avec une télévision et une cuisine.

Beaucoup de mes amis, notamment quelques étudiants étrangers, avaient aussi loué un appartement, généralement la moitié d'un étage d'une des maisons du quartier résidentiel qui entoure l'université. 

Le logement à l'université nous a coûté 2 600 euros pour 4 mois ce qui reste assez cher, mais ce prix inclut de nombreuses prestations de l'université et je ne connais malheureusement pas le prix des appartements hors de l'université.

Cela peut-être une bonne idée de se renseigner auprès de l'université d'accueil en cherchant un logement pour savoir ou vont la majorité des freshmen (les 1re année qui ont 18 ans et qui peuvent être un peu immatures) et de choisir son logement en fonction. Je sais que je me suis très bien entendu avec tous mes room mates qui étaient des freshmen mais d'autres ont eu des problèmes en se heurtant à des esprits un peu immatures.

Coût de la vie / repas
Pour ce qui est du coût de la vie sur place, les prix sont inférieurs aux prix français et la conversion en dollars est très avantageuse, mais paradoxalement se nourrir coûte plus cher qu'en France. 

Que l'on ait une cuisine ou non, il est de toute façon plus cher de cuisiner que d'acheter un plat tout préparé. Manger à bas prix tout en mangeant quelque chose de sain est compliqué en France ; aux Etats-Unis c'est impossible, il faut choisir, les repas vont donc vite revenir assez cher.

Selon les restaurants universitaires et leurs ouvertures, à chacun de trouver la formule la plus avantageuse, mais à Milwaukee, la cafétéria des dortoirs offrait le meilleur rapport qualité/prix.

Toujours sur le coût de la vie, les prestations qui sont comprises dans les frais d'inscription à l'université sont souvent assez nombreuses, donc on peut faire quelques économies à ce niveau-là.

Je pense notamment au sport, aux transports en communs (l'université nous offrait un pass pour le réseau de la ville de Milwaukee), nous pouvions emprunter des vélos en début de semestre, il y a un cinéma gratuit pour les étudiants sur le campus etc.

Pour conclure sur les repas, les restaurants universitaires et cafétéria, offrent de la cuisine américaine à laquelle il est difficile de s'adapter (abominable fut le qualificatif retenu par à peu près tous les étudiants étrangers) mais à prix équivalent, acheter des plats cuisinés est pire, et faire de la cuisine à partir de produits frais est absolument hors de prix.

Transports
Pour les transports le réseau de bus de Milwaukee est correct mais avoir des amis qui possèdent une voiture ou en louer une si on a les moyens rend quand même les déplacements beaucoup plus simples. Le campus est vaste et offre beaucoup de choses mais si on ne trouve pas ce que l'on cherche sur le campus, aller à pied n'est pas une solution, les distances sont systématiquement trop importantes. Pour résumer, on a beaucoup de choix sur place, mais c'est un peu loin de tout le reste.

Vie sur place
Une des choses les plus agréables aux Etats-Unis, c'est l’accueil, les gens sont systématiquement curieux les uns des autres, chaleureux, ouverts à la conversation. Même lorsque l'on est seul, on peut aller dans un bar avec l'assurance de faire des nouvelles connaissances. Le centre ville compte de nombreux bars tous plus chaleureux les uns que les autres. L'alcool est bon marché et il y a toujours un groupe de musique pour mettre une ambiance. Si on est dans la région, je recommande d'aller faire un tour à Chicago qui est une ville magnifique, j'ai aussi entendu beaucoup de bien de Madison dans le Wisconsin mais il vaut mieux connaître des étudiants qui étudient à l'université de Madison pour bien en profiter. L’endroit idéal pour rencontrer des américains à l'université ce sont tous les clubs étudiants, il y en a pour tous les goûts, que ce soit en sports, club de cinéma etc.

Pour ce qui est des choses à éviter je n'ai pas vraiment d'idée, à part certaines fêtes étudiantes qui peuvent parfois être un peu trop axées sur la consommation d'alcool, il faut savoir que les américains souvent ne savent pas boire...