Vous êtes ici : Langue FRInternational

  • International,

La faculté des sciences et technologie renforce ses coopérations avec la Serbie

Publié le 16 novembre 2018

Du 5 au 9 novembre dernier, Martin Schwell, enseignant-chercheur en physique-chimie et Maxence Boutet, en charge des relations internationales, se sont rendus en Serbie afin de renforcer les liens avec les universités de Novi Sad et de Belgrade, réputées pour leur excellence scientifique, avant l’entrée de la Serbie dans le programme Erasmus+.

Date(s)

le 19 novembre 2018

Depuis 2017, la faculté des sciences et technologie de l'UPEC met en œuvre conjointement avec la faculté des sciences de l’Université de Novi Sad, un projet Erasmus+ "Mobilité Internationale des Crédits" (MIC), sous-programme d’Erasmus+ permettant de financer des mobilités entre les pays du programme Erasmus+ avec des pays partenaires du programme Erasmus+.

Des mobilités professorales en mathématiques ainsi que des mobilités étudiantes en Sciences et vie de la Terre ont pu être effectuées grâce au financement octroyé dans le cadre de ce projet. La délégation a pendant plusieurs jours œuvré à renforcer les liens institutionnels en enseignement et en recherche avec la faculté des sciences de Novi Sad. Martin Schwell a présenté les résultats de ses travaux de recherche en spectroscopie moléculaire en participant à un séminaire de recherche scientifique et en donnant une conférence à l’intention d’étudiants de première année de master en physique.

Par ailleurs, la faculté des sciences et technologie (FST) de l'UPEC ayant remporté lors de l’appel à propositions Erasmus+ MIC 2018 un nouveau projet avec l’Université de Belgrade pour les deux prochaines années, ses représentants sont donc allés rencontrer les partenaires des trois facultés de l’Université de Belgrade avec lesquelles des mobilités réciproques étudiantes et professorales pourront être effectuées, à savoir la faculté de chimie, la faculté d’agriculture et la faculté d’électrotechnique.

Parallèlement à cette mission du service des relations internationales de la FST, Vincent Bonnet, maître de conférences en robotique, a travaillé avec des enseignants-chercheurs serbes dans le cadre d’un projet mis en œuvre avec la faculté d’électrotechnique de l’Université de Belgrade grâce au Partenariat Hubert Curien franco-serbe, Pavle Savic, ceci permettant de renforcer les synergies enseignement-recherche avec cette faculté.

La délégation de la FST a également pu faire la promotion de ses programmes de formation auprès d’étudiants serbes lors de l’étape serbe du salon « Tournée des Balkans », organisée par Campus France au Rectorat de l’Université de Belgrade.

Cette mission a permis de renforcer considérablement les liens avec des partenaires serbes de qualité au moment où les universités serbes vont devenir des partenaires à part entière du programme Erasmus +.


Campus de l'Université de Novi Sad en Serbie