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Démarches et procédures

Démarches à accomplir avant une mobilité

Si vous êtes intéressé.e par un séjour d’études à l’étranger, la première des choses à effectuer est de solliciter une entrevue auprès du responsable des relations internationales de la faculté des sciences et technologie afin d’affiner votre projet de mobilité internationale en obtenant des informations sur les différents programmes de mobilité, les universités partenaires, les possibilités de cours dispensés dans les universités partenaires ainsi que sur tous les aspects pratiques des mobilités.

Il est fortement recommandé de prendre contact avec le service des relations internationales au début de chaque semestre précédent votre mobilité. Certains programmes de mobilité nécessitent la constitution d’un dossier relativement conséquent et les dossiers de candidatures doivent être soumis très tôt dans l’année.

Vous devez ensuite effectuer des recherches sur les destinations vous intéressant ainsi que sur les programmes d’études proposés dans votre filière par les différentes universités partenaires.

Contrat d'études

Contactez le responsable pédagogique de votre formation afin de l’informer de votre projet de mobilité et d’établir avec lui votre contrat d’études, dans lequel figurera les matières que vous suivrez lors de votre mobilité avec les crédits correspondants.

Vous devrez remplir et faire signer un contrat d’études spécifique en fonction du programme dans le cadre duquel vous effectuerez votre mobilité :

Lorsque le contrat d’études est validé par votre responsable pédagogique, il faut reprendre contact avec le responsable des relations internationales qui procèdera à votre « nomination » auprès des services de l’université partenaire. La nomination est la soumission officielle de votre candidature auprès de l’université partenaire.

Candidature

Une fois votre nomination reçue par l’université partenaire, le service des relations internationales de l’université partenaire vous contacte afin de compléter votre candidature (envoi des relevés de notes, contrat d’études préalable, etc) et de vous apporter toutes les informations relatives à votre mobilité. C’est à ce moment que l’université partenaire peut vous proposer une aide pour le logement sur place.

Après la validation de votre candidature par l’université partenaire, vous devrez vous enregistrer sur le portail international de l'étudiant de l’UPEC, afin notamment d’effectuer une demande pour une aide à la mobilité internationale.

Visa

En fonction de votre situation personnelle ou de la destination choisie pour une mobilité internationale, vous devrez éventuellement effectuer les démarches pour l’obtention d’un visa auprès du consulat du pays d’accueil à Paris.

Hébergement et cours de langue

Toutes les universités partenaires pourront vous proposer une chambre en résidence étudiante ou à défaut vous accompagner dans la recherche d’un logement sur place.

De plus, l’université d’accueil vous proposera des cours de langue pour étudiants étrangers, soit sous forme de stage intensif avant le début des cours, soit pendant l’année universitaire.