Vous êtes ici : Langue FRInternationalPartir à l'étrangerSéjours d'études

Séjours d'études

Vous êtes inscrit.e à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC et vous souhaitez enrichir votre parcours universitaire ? Vous souhaitez booster votre CV et améliorer votre employabilité ? Vous souhaitez approfondir vos compétences linguistiques et vous faire des amis du monde entier ?

Partez étudier dans l’une de nos universités partenaires à travers le monde !

Conscient de l’intérêt et de l’importance que revêt un séjour d’études à l’étranger, la faculté des sciences et technologie (FST) accorde une importance particulière à l’internationalisation de ses activités. Les étudiantes et étudiants sont donc fortement encouragés à effectuer un semestre ou une année académique dans l’une de nos universités partenaires en Europe, aux États-Unis, au Canada anglophone, au Québec (lien vers BCI), en Amérique latine, en Afrique ou en Asie (lien vers AIU).

Dans certains cas, les étudiants peuvent obtenir le diplôme de l’université d’accueil en complément de celui délivré par l’UPEC (voir les programmes internationaux).

Les étudiants de la FST ayant bénéficié de cette opportunité, sont tous revenus enthousiastes et louent les avantages qu’offre une mobilité internationale, tant sur le plan professionnel que personnel (lire les témoignages).

Dans le cadre des mobilités internationales, les étudiants restent inscrits à la FST et n’ont pas à s’acquitter des frais d’inscription de l’université d’accueil.

Des aides financières sont également proposées aux étudiants afin de financer leur séjour à l’étranger.

Tous les étudiants de la FST peuvent prétendre à effectuer un séjour d’études dans une université partenaire à l’étranger, cela quel que soit leur niveaux d’études ou leur nationalité.

Les départs en mobilité s’effectuant à partir de la L2, vous devez impérativement avoir validé une année d’études afin d’envisager un séjour d’études à l’étranger.

Concernant les critères de sélection, les résultats académiques sont certes importants mais ils ne constituent pas le seul critère de sélection. D’autres paramètres tels que la cohérence du projet d’études, la motivation, le niveau en langue étrangère et le nombre de places disponibles dans l’université d’accueil sont également pris en considération.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en langues étrangères, n’hésitez pas à prendre part aux multiples activités organisées par le Pôle Langues de la Direction des relations internationales de l’UPEC.

Si vous êtes prêt(e), vous pouvez désormais passer aux démarches pour entreprendre une mobilité à l’international !

Pour en savoir plus

Contactez le service des relations internationales de la faculté des sciences et technologie :
international-sciences@u-pec.fr
Tél. : 01 45 17 13 12