Programme du Bureau de Coopération Interuniversitaire - Mobilités au Québec

Le programme d’échanges avec le Québec géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet d'effectuer un séjour d’études au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l'un des établissements partenaires du BCI. Les cours sont dispensés en français.

S’agissant d’un programme sélectif, le nombre de candidatures présentées par la faculté des sciences et technologie (FST) demeure très limité. Ainsi, seuls les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques sont invités à candidater.

Le dossier de candidature s’avérant relativement complexe à constituer, il est fortement recommandé d’initier les démarches dès le début de l’année académique précédant la mobilité. Les dossiers de candidatures doivent toujours être remis à la fin du mois de janvier précédant le départ.

Ensuite, une commission interne à l’UPEC examine et sélectionne les meilleures candidatures. Les dossiers sélectionnés sont envoyés aux différentes universités québécoises.

Les universités québécoises examinent les dossiers puis émettent des avis favorables ou défavorables sur les candidatures proposées. Elles se réservent le droit de refuser des candidatures si les quotas sont atteints ou si les résultats scolaires du candidat sont jugés insuffisants.

Avant le départ, les étudiants sélectionnés doivent remplir et faire signer le formulaire SE401 - Q- 106 par le service des relations internationales de la FST et par le service des relations internationales de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence, afin d’être exonérés des frais de sécurité sociale au Québec en vertu des accords signés entre la France et le Québec.

Pour toutes les questions liées au visa, vous pouvez consulter le site EduCanada.