Vous êtes ici : Langue FRLa faculté

• Culture scientifique et humanités,
  • Pédagogie,

Concours "Faites de la science" 2018 : découvrez les nouveaux lauréats !

Publié le 12 avril 2018

Le 1er prix a été remis à des élèves de 5e, 4e et 3e du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94) dans le cadre de la 15e édition régionale du concours "Faites de la science". Un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Le 10 avril 2018
Faculté des sciences et technologie
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Bâtiment P - niveau dalle
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Le mardi 10 avril 20018, à l'issue des délibérations des membres du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Au secours, ma planète tremble !" du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94) qui se sont vus remettre le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC en présence des jurés, des partenaires et des organisateurs.

De par cette récompense, 5 élèves ambassadeurs et 2 enseignants accompagnateurs participeront le vendredi 8 juin 2018 à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui aura lieu à la faculté des sciences et techniques de Corte en Corse. Ils auront à défendre les couleurs de l'UPEC. En effet, placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), cette ultime compétition accueille l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises.

Le choix du projet lauréat a été fait en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en œuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Durant les délibérations du jury, les 200 élèves participant au forum, accompagnés de leurs enseignants, ont visité quatre laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (CRRET),
- l'Institute of Ecology and Environmental Sciences of Paris (IEES Paris),
- le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU),
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Ils ont également pu assister à des animations scientifiques proposées par l'Exploradome, musée interactif sciences - numérique et Les petits débrouillards, association de vulgarisation scientifique, tous deux partenaires de l'événement.

Résumé du projet lauréat
A partir de l'analyse du phénomène sismique, par le biais de mesures de propagation d'ondes, les élèves réalisent différents modèles de structures antisismiques en jouant sur différentes variables (hauteur, masse, matériaux etc).

Palmarès
Sur les dix projets scientifiques présentés pour cette 15e édition, les membres du jury ont aussi décerné un deuxième prix, remis à des élèves de 3e du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers (77) qui au cours de ses cinq précédentes participations s'est déjà distingué trois fois. L'objectif de leur projet, intitulé "Les fluides s'écoulent", était de pouvoir répondre à la question suivante : vole-t-on de la même manière dans un gaz que dans un liquide.

> Pour en savoir plus sur le concours "Faites de la science" organisé à la faculté des sciences et technologie
> Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques des universités (CDUS)
> Conseil départemental du Val-de-Marne
> Région Ile-de-France