Vous êtes ici : Langue FRLa faculté

• Culture scientifique et humanités,

Fête de la science : conférence, exposition et animations pour tou.te.s

Publié le 28 septembre 2018

Jeudi 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la science, la faculté des sciences et technologie et la ville de Créteil vous invitent à la soirée inaugurale du projet "D'un monde à l'autre" au cours de laquelle vous pourrez assister à une conférence scientifique et découvrir une exposition. Des animations autour de l'art et de la recherche seront également proposées au grand public le samedi 13 octobre.

Du 11 octobre 2018 au 13 octobre 2018
Centre socioculturel Madeleine Rebérioux
27 av. François Mitterand - Créteil
Métro : Pointe du lac (ligne 8)

carré couleurJeudi 11 octobre 2018 à 19h
Conférence d'Ivan Guillot, enseignant-chercheur à l'ICMPE (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est) : "La déformation des matériaux à l'échelle microscopique"
Découverte de l’exposition d'Alexia Schmidt réalisée pendant son mois de résidence au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux, après sa rencontre avec le chercheur à l'ICMPE.

Cette exposition, qui est la traduction artistique de la rencontre entre l'artiste et le chercheur, sera présentée du 11 octobre à la mi-novembre 2018 au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux.

carré couleurSamedi 13 octobre 2018 à partir de 14h
Découvrez, jouez, zappez  : quizz scientifique
Animations scientifiques et performances participatives avec l'orchestre des objets recyclés
  • Présentation du projet scientifique "Au secours, ma planète tremble !" par les élèves du collège Boileau de Chennevières-sur-Marne, lauréats du concours "Faites de la science" 2017-2018 organisé par la faculté des sciences et technologie

> Voir le programme complet

Présentation du projet "D'un monde à l'autre"
Souhaitant mettre en valeur les institutions qui contribuent à l'enseignement et à la recherche sur son territoire, la Ville de Créteil a sollicité l'UPEC et plus spécialement la faculté des sciences et technologie pour participer à son projet "D'un monde à l'autre", consistant à faire rencontrer un scientifique et un artiste.
L'artiste a été sélectionné suite à un appel à candidatures destiné à de jeunes créateurs plasticiens et lancé au printemps dernier.
Pour cette nouvelle édition, c'est un chercheur appartenant à l'ICMPE (UPEC, CNRS) qui a participé aux rencontres avec l'artiste et qui a ainsi présenté la spécificité de ses recherches.
A l’issue de ces entretiens, l’artiste a traduit les intentions de recherche dans une restitution artistique sous forme d'exposition.

Ville de Créteil
Plaine Centrale du Val-de-Marne
Association maison des jeunes et de la culture
Sylviane Audet :