Vous êtes ici : Langue FRLa faculté

  • Recherche,

Parution de l'ouvrage "Promenade géologique à Créteil"

Publié le 30 septembre 2019

Nouveau numéro de la collection "Balades géologiques", cet ouvrage propose une promenade urbaine à Créteil qui est celle d'un voyage temporel à travers les périodes géologiques relatant l'histoire de la Terre et à travers les époques anciennes et contemporaines de la ville. Il été réalisé par Anne Chabas, Rima Khazani de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC et Lise Leroux du ministère de la Culture.

Date(s)

le 1 octobre 2019

L'ouvrage a bénéficié du soutien de la société d'histoire et d'archéologie "Les amis de Créteil" et de la ville de Créteil ainsi que de la faculté des sciences et technologie, de l'OSU-EFLUVE et du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de l'UPEC.

Présentation

Cette promenade à Créteil est celle d’un voyage à travers le temps. La présence d’un polissoir et d’outils mis au jour lors de fouilles archéologiques témoigne d’une occupation humaine dès le Néolithique (environ 5 000 av. J.-C.). Au Moyen Âge, Créteil dépend de trois seigneuries ecclésiastiques possédant la haute justice et de plusieurs fiefs laïcs ne possédant que la moyenne et la basse justice. Le village s’organise autour de l’église Saint-Christophe. Du 17e au 18e siècle, Créteil devient un véritable bourg. Sous le Second Empire et jusqu’au début du 20e siècle, le charme des bords de Marne attire à Créteil nombre d’artistes…

A partir des années 1960, le Nouveau Créteil se développe. Jusqu’à 6 000 logements voient le jour, ainsi que de nombreux équipements destinés à cette nouvelle population (établissements de soin et de formation, bâtiments administratifs, religieux et commerciaux). Le lac et sa base de loisirs sont aménagés à l’emplacement d’une ancienne gravière. De nouveaux quartiers apparaissent sur le flanc sud du Mont-Mesly, en bordure du lac et des Bordières.

L’histoire de Créteil conduit logiquement à proposer au lecteur deux parcours de visite, l’un dans l’Ancien Créteil, l’autre dans le Nouveau Créteil. Au cours de ces balades, il découvrira que la géologie fait partie intégrante de son quotidien.

A propos des auteures

Anne Chabas est professeure en géosciences à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Elle est également chercheuse au LISA. Son activité de recherche porte essentiellement sur l'altération atmosphérique des matériaux du patrimoine.

Rima Khazani est architecte de formation. Elle est titulaire du master "MAtériaux du Patrimoine dans l’Environnement" (MAPE), une des filières du master Risques et Environnement parcours Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) coaccrédité entre l'Université de Paris et l'Université Paris-Est Créteil.

Lise Leroux est ingénieure de recherche au Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH). Géologue de formation, elle est spécialiste de l’identification des pierres du patrimoine bâti et des carrières anciennes.

Références de l'ouvrage
Promenade géologique à Créteil
Collection Balades géologiques
Editions Biotope/Museum
ISBN 978-2-36662-223-2