Vous êtes ici : Langue FRLa faculté

• Insertion professionnelle,

Retour sur le 11e Forum Entreprises de la faculté des sciences et technologie

Publié le 21 novembre 2017

Pour la 11e année consécutive, la faculté des sciences et technologie de l’UPEC a organisé le jeudi 9 novembre 2017 un Forum Entreprises à l’attention de ses étudiants de licence 3 et de master.

le 21 novembre 2017

Université Paris-Est Créteil
Campus Centre - Bâtiment P
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès

Rassemblant un panel d'entreprises, cet événement est l'occasion pour les étudiants de mettre leurs compétences en avant auprès de potentiels recruteurs et pour les enseignants-chercheurs de développer des liens professionnels. C'est une journée de rencontre et de dialogue avec des professionnels des formations scientifiques, avec à la clé des opportunités de stages et d'emplois.

Découverte de l'université, formation, insertion et recherche

Les exposants ont été accueillis dès 10h30 par Jacques Moscovici, doyen de la faculté, et des responsables de licence et de master pour une présentation de la faculté des sciences et technologie et de ses formations dans leur dimension professionnalisante et innovante. Eric Léonel, assesseur "Formation Tout au Long de la Vie, relation avec les partenaires économiques et institutionnels" de l'UPEC, a également mis en lumière le soutien apporté par l'université aux étudiants qui entrent dans une démarche d'entreprise.

Le lien a été fait avec la recherche par des visites-découvertes scientifiques :
- focus sur le LISSI (Laboratoire Images, Signaux, Systèmes Intelligents) et son activité robotique (équipe SIRIUS),
- visite-démonstration de PANISSE (Plateforme d’Analyse du Niveau d’Isolation in-Situ de bâtiments par Suivi Énergétique) du laboratoire CERTES (Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes).

Les échanges se sont prolongés durant un buffet très convivial.

Rencontre entreprises/étudiants
A partir de 13h, les recruteurs ont accueilli les étudiants en recherche de stage sur leurs stands. Les étudiants ont ainsi rencontré des interlocuteurs variés par leurs secteurs d'activités (informatique, agroalimentaire, environnement...) comme par les types de structures.
L'APEC qui avait déjà proposé un atelier de lecture CV en amont du Forum Entreprises a de nouveau animé deux ateliers et donné une conférence sur les outils de recherche d'emploi.

L'accueil des étudiants s'est prolongé jusqu'à 15h et les recruteurs ont quitté leurs stands avec de nombreux CV, prêts à prendre de nouveaux contacts avec les étudiants pré-sélectionnés.

Retour en images sur le 11e Forum Entreprises
Isabelle Mondon :