Une délégation croate en visite à la faculté des sciences et technologie

Publié le 3 décembre 2019

A la suite d’une sollicitation émanant de l’Ambassade de France en Croatie, la faculté des sciences et technologie a organisé le 26 novembre une visite d’études à l’attention de 11 enseignants-chercheurs en informatique des universités de Zagreb et de Rijeka, toutes deux partenaires de l’UPEC.

le 3 décembre 2019

Cette visite d’études s’inscrit dans le projet DIP2Future, financé par les fonds structurels européens et ayant pour objectifs la redéfinition du cadre des certifications professionnelles en Croatie ainsi que le développement de nouveaux programmes de formation pionniers en Croatie, de niveau Master, portant sur l’intelligence artificielle, les systèmes distribués et interactifs et la gestion et la sécurité des données informatiques.

Les responsables français des Masters "Logiciels sûrs", "International biométrie et vision intelligente" et "Intelligence artificielle, sciences des données et systèmes cyber-physiques" ont chacun leur tour présenté le contenu des enseignements de ces différents parcours. Les échanges ont également porté sur les savoirs et les compétences que les étudiants doivent acquérir durant ces formations. Lors de cette rencontre, il a été décidé que les enseignants-chercheurs de la faculté des sciences et technologie puissent coopérer avec leurs homologues croates dans le cadre de ce projet, notamment au niveau de l’élaboration de questionnaires permettant de recueillir les informations relatives aux besoins des entreprises en matière de formation académique en informatique et en ingénierie des systèmes complexes.

La délégation croate a ensuite été reçue à la faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) afin d’échanger sur le contenu des programmes de formation centré sur l’informatique décisionnelle et l’utilisation des nouvelles technologies dans les processus de management.

La journée s’est achevée par une visite de la MIEE lors de laquelle la délégation a pu prendre connaissance des dispositifs mis en place par l’UPEC pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

En outre, cette visite a permis de consolider le partenariat existant depuis mai 2018 entre la faculté des sciences et technologie et la prestigieuse faculté des sciences de l’organisation et d’informatique de l’Université Zagreb, après la mise en oeuvre de mobilités étudiantes en informatique et de mobilités enseignantes en mathématiques.