Faculté Sciences et technologie

Lancement du réseau d'infrastructure des chambres de simulation atmosphérique : cap sur 2020 !

• Envoyer à un ami

Actualités scientifiques

Le 31 janvier 2017

Plus de soixante scientifiques (physiciens, chimistes de l'atmosphère, biologistes) de 10 pays européens se sont réunis à Paris du 18 au 20 janvier 2017 pour le colloque de lancement du réseau d'infrastructure EUROCHAMP-2020 (contrat européen numéro 730997), coordonné par Jean-François Doussin du LISA.

eurochamp_logo.jpg

Soutenu par le programme H2020 de l’Union Européenne à hauteur de 9 millions d’euros et piloté par le CNRS avec la coordination de Jean-François Doussin, enseignant-chercheur au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), ce projet vise à la coordination des chambres de simulation atmosphérique en une infrastructure distribuée ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique. Il s’agit ni plus ni moins de développer, d’harmoniser et d’implémenter les protocoles qui permettent déjà (ou permettront dans l’avenir) l’étude en laboratoire de l’impact des transformations atmosphériques sur les déterminants du changement climatique, de la qualité de l’air, de leur effets sur la santé, ou sur la composition des masses d’air proches ou éloignées ou même des échanges océan-cryosphère-atmosphère.

Riche de la diversité de ses plateformes qui lui permet d’aborder des thématiques très diverses, cette communauté poursuit un chemin commencé il y a plus de 10 ans et se rapproche encore d’autres infrastructures telles que celles dédiées à l’observation atmosphérique.

Ces trois jours de réunion lui ont ainsi permis d’échanger sur ses stratégies expérimentales, de renouveler sa pratique d’ouverture aux utilisateurs de tous horizons, de réfléchir à son ouverture aux acteurs du monde socio-économique ou encore de se projeter sur le futur de son infrastructure dans la feuilles de route ESFRI. Cette initiative a également été l’occasion de définir leur tout nouveau centre de données dont la réalisation est confiée au pôle AERIS.

Plus d'infos : https://twitter.com/EUROCHAMP2020

Consortium EUROCHAMP
Le consortium EUROCHAMP comprend de nombreux partenaires européens qui ont constitué un réseau de chambres de simulation dédié à l’étude des processus chimiques atmosphériques. Cette structure a pour objectif d’améliorer et de favoriser l’utilisation de ces outils lourds que sont les chambres de simulations, en abattant les frontières entre institutions nationales et en ouvrant ainsi leur accès à une communauté plus large de chercheurs.

CESAM, la chambre de simulation atmosphérique du LISA
CESAM est une chambre de simulation atmosphérique dédiée à l’étude des processus atmosphériques multiphasiques tels que la formation des aérosols secondaires ou la réactivité des composés gazeux en phase nuageuse.
Labellisée "Instrument national de l’Institut National des Sciences de l'Univers (INSU)", la chambre CESAM fait partie des installations du consortium européen EUROCHAMP.