Sciences et technologie

logo_pdf

Faculté Sciences et technologie > Présentation > Actualités

Collégiens et lycéens, participez au concours "Faites de la Science" 2016-2017 !

• Version pdf

Culture scientifique et humanités, Liaison secondaire-supérieur, Pédagogie

Appel à projet, Forums, Actualités scientifiques

Du 18 novembre 2016 au 13 janvier 2017

Les candidatures sont ouvertes pour la 14e édition régionale du concours "Faites de la science". Date limite : 13 janvier 2017.

Faites-de-la-science-2016-2017-200x200.jpg
La faculté des sciences et technologie vous propose de participer à la 14e édition régionale de ce concours ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

Inscriptions
Dossier de candidature à remplir et à renvoyer pour le 13 janvier 2017 au plus tard
- par mail à faites.science@u-pec.fr
- ou par courrier : UPEC - Faculté des sciences et technologie
Concours Faites de la science - Service communication
61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex

Le concours
Créer, démontrer et exposer les résultats d'une expérience scientifique réalisée dans un cadre pédagogique et ludique... Tels sont les principaux ingrédients du concours "Faites de la Science".

Selon le règlement, les projets scientifiques doivent s'inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s'appuyer sur des dispositifs de l'éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée.

Déroulement du concours
Le concours se déroule en deux phases :
une phase locale lors de laquelle les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé d'universitaires et des partenaires de l'événement, seront soutenus par une bourse de 300 €. Les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présenteront ensuite leurs travaux à la communauté scientifique le jeudi 20 avril 2017, dans le cadre d'un forum organisé dans les locaux de la faculté des sciences et technologie. Des prix récompenseront les meilleures réalisations.
une phase nationale : les lauréats des concours locaux seront accueillis le vendredi 19 mai 2017 pour une compétition finale à l'université de Paris Sud à Orsay (91) sous l'égide de la Conférence des directeurs d'UFR scientifiques (CDUS).

Faculté des sciences et technologie
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Bâtiment P - niveau dalle
Campus Centre