Faculté Sciences et technologie > Recherche

Une campagne océanographique pour étudier l’impact des poussières du Sahara sur l’océan

• Envoyer à un ami

Actualités scientifiques

Le 5 mai 2017

Une équipe internationale parcourra la mer Méditerranée à bord du navire océanographique "Pourquoi Pas ?", de l’Ifremer, du 10 mai au 11 juin 2017. Leur but : partir à la recherche de dépôts atmosphériques de poussières sahariennes afin d’étudier les processus à l’œuvre à l’interface entre atmosphère et océan.

Transport de poussières sahariennes en Méditerranée occidentale dont une partie se dépose en mer. Image satellitaire, NASA image

Cette étude, dirigée par des chercheuses du Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV/OOV, CNRS / UPMC) et du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA.IPSL, CNRS / Université Paris Diderot / UPEC), permettra aux scientifiques de mieux comprendre l’incidence des dépôts atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème marin. Leurs résultats aideront ainsi à mieux prédire le devenir de la biodiversité en Méditerranée, une région où les apports atmosphériques jouent un rôle clé comme source de nutriments pour les organismes marins.

> En savoir plus sur le projet

Rattaché à la faculté des sciences et technologie, le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), est une unité mixte des universités Paris-Est Créteil, Paris Diderot et du CNRS (UMR CNRS 7583). Il fait partie de l’OSU-EFLUVE (Observatoire des Sciences de l’Univers - Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) et de la Fédération de recherche IPSL.

mise à jour le 9 mai 2017