Objectifs
Cette spécialité a d'abord pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement des mathématiques. La deuxième année prépare notamment au concours du Capes de mathématiques.
Une UE "résolution de problèmes" est mise en place pour préparer à l'épreuve écrite.
D'autres cours préparent aux oraux, et complètent la formation des futurs enseignants.
La formation professionnelle tient une place majeure dans cette seconde année. Se rajoutent aux stages de première année, une formation didactique et pédagogique appuyée sur un stage court au troisième semestre, ainsi qu'un stage en établissement, avec un suivi spécifique et débouchant sur la rédaction d'un mémoire court.
L'ensemble de la formation est utile pour les oraux du concours. Les effecitfs réduits permettent un suivi individuel et de fréquents passages à l'oral.
Compétence(s) visée(s)
Outre les compétences scientifiques s'appuyant sur les mathématiques, le cursus cherche à développer les compétences du cahier des charges de la formation des maîtres (MEN 2006), notamment en matière de communication, de travail en équipe, et de conception et mise en oeuvre de l'enseignement.
Poursuites d'études
Préparation au concours de l'agrégation. Pour les étudiants le souhaitant, une poursuite d'étude en doctorat d'EHST (épistémologie et histoire des sciences et technologies) est possible.
Débouchés professionnels
Le principal débouché professionnel est l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement secondaire, en section de technicien supérieur, dans des formations pour adultes, ou l'accompagnement extra-scolaire. On peut aussi envisager les métiers de communication scientifique.