• International,

Tara Perset, étudiante en biologie, remporte le prix d'excellence en recherche scientifique à Waterford

Publié le 18 juin 2020

Tara Perset, étudiante en 3e année de licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Biologie-Santé International, partie en séjour d'études à l'Institut Technologique de Waterford, l'une des institutions partenaires de la faculté des sciences et technologie en Irlande, a été primée pour ses travaux de recherche portant sur l’identification des mécanismes de régulation différentielle des gènes par IGF dans le traitement du cancer du sein.

Waterford Institute of Techology

le 18 juin 2020

Grâce à son projet scientifique intitulé "Identifying IGF Induced Differentially Regulated Genes in Breast Cancer" consacré aux effets du facteur de croissance IGF (insulin-like growth factor) sur le cancer du sein, Tara Perset a obtenu la première place dans le cadre du dispositif "Source BioScience awards for excellence in level 7 Undergraduate biology research". Parrainé par le laboratoire pharmaceutique Source BioScience du Royaume-Uni, ce prix d'excellence récompense les meilleurs travaux de recherche menés par des étudiants en dernière année des licences en biologie appliquée et en biologie moléculaire.

Au cours du 1er semestre d'études, l'étudiante lauréate s'est intéressée plus particulièrement à l’effet de l’IGF sur les récepteurs des cellules cancéreuses et sur la progression du cancer à cause de ce facteur de croissance. Au deuxième semestre, elle est passée à la pratique en exposant une partie des cellules cancéreuses à l’IGF pendant 24 et 48 heures pour regarder quels récepteurs s’activaient (les récepteurs des gènes de réponses précoces (immediate-early response genes) et les récepteurs des gènes de réponses différées primaires (delayed primary response genes).

Tara Perset a reçu  la somme de 100 euros et un certificat délivré par Source BioScience et le Waterford Institute of Technology (WIT).

La direction de la faculté des sciences et technologie, les enseignants et le service des relations internationales lui adressent toutes leurs félicitations.

international-sciences@u-pec.fr :