• Liaison secondaire-supérieur,

Collégiens et lycéens, participez au concours "Faites de la Science" 2020-2021

Publié le 16 novembre 2020

La faculté des sciences et technologie vous propose de participer à la 17e édition régionale du concours "Faites de la science". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2021.

Faites de la Science 2020-2021

du 16 novembre 2020 au 11 janvier 2021

Présentation

Créer, démontrer et exposer les résultats d'une expérience scientifique réalisée dans un cadre pédagogique et ludique... Tels sont les principaux ingrédients du concours "Faites de la Science".

Selon le règlement, les projets scientifiques doivent s'inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s'appuyer sur des dispositifs de l'éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée.

Déroulement du concours

Pour l'édition 2020-2021, et ce de manière exceptionnelle, le concours "Faites de la science" ne propose qu'une phase régionale au cours de laquelle :
- les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé d'universitaires et des partenaires de l'événement, se verront attribuer une bourse de 300 €,
- les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présenteront leurs travaux à la communauté scientifique le mardi 13 avril 2021, dans le cadre d'un forum local organisé, si les conditions sanitaires le permettent,  à la faculté des sciences et technologie ou bien à distance depuis les établissements,
- une cérémonie sera organisée, en présentiel ou en distanciel, avec une remise de prix pour récompenser les meilleures réalisations.

En raison de la pandémie, le concours national, organisé sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) et accueillant l'ensemble des lauréats des forums régionaux, n'aura pas lieu.

> En savoir plus sur le concours Faites de la science

Inscriptions

Dossier de candidature à remplir et à renvoyer pour le 11 janvier 2021 au plus tard :
- par mail à faites.science@u-pec.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante :
UPEC - Faculté des sciences et technologie
Concours "Faites de la science" - Service communication