• Liaison secondaire-supérieur,

Collégiens et lycéens, participez au concours "Faites de la Science" 2021-2022

Publié le 9 novembre 2021

La faculté des sciences et technologie vous propose de participer à la 19e édition régionale du concours "Faites de la science". Ouverture des inscriptions jusqu'au 10 janvier 2022.

Visuel concours FDS

du 9 novembre 2021 au 10 janvier 2022

Présentation

Créer, démontrer et exposer les résultats d'une expérience scientifique réalisée dans un cadre pédagogique et ludique... Tels sont les principaux ingrédients du concours "Faites de la Science".

Selon le règlement, les projets scientifiques doivent s'inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s'appuyer sur des dispositifs de l'éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée.

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux phases :
- Une phase locale lors de laquelle les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé d'universitaires et des partenaires de l'événement, se verront attribuer une bourse de 300 euros. Les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présenteront leurs travaux à la communauté scientifique le mardi 12 avril 2022, dans le cadre d'un forum local organisé dans les locaux de la faculté des sciences et technologie. Une cérémonie de remise de prix sera organisée et les meilleures réalisations seront récompensées.

- Une phase nationale : les lauréats des forums régionaux organisés par les autres universités participant au concours "Faites de la science" seront accueillis le 20 mai 2022 à Amiens pour une compétition finale organisée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS)

> En savoir plus sur le concours "Faites de la science"

Inscriptions

Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer pour le 10 janvier 2022 au plus tard par :
- mail à faites.science@u-pec.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante :
UPEC - Faculté des sciences et technologie
Concours "Faites de la science" - Service communication