• Culture scientifique et humanités,
  • Pédagogie,

Concours "Faites de la science" 2021 : découvrez les lauréats !

Publié le 21 mai 2021

Lors de la 18e édition régionale du concours "Faites de la science", un 1er prix ex aequo a été décerné à des élèves de 4e et 3e du collège Molière de Chennevières-sur-Marne (94) ainsi qu'aux élèves du collège Louis Lumière de Marly-le-Roi (78). Retour sur un événement organisé en distanciel par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Concours "Faites de la science" 2021 : découvrez les lauréats !

le 21 mai 2021

Forum régional du concours "Faites de la science"

Le mardi 18 mai 2021, la faculté des sciences et technologie a accueilli, par écran interposé, l'ensemble des collégiens et lycéens participant au forum régional. Les projets sélectionnés ont été présentés l'un après l'autre, par visioconférence, aux membres du jury, composé d'enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques, d'une étudiante de la faculté et des partenaires de l'événement.

Le matin, en direct, depuis leurs établissements, des élèves-ambassadeurs ont défendu leurs travaux sous forme de mini-soutenances, d'une durée de dix minutes suivies de quelques questions, auprès des jurés. Ces derniers ont ensuite délibéré, sélectionné les meilleures réalisations et effectué un classement en vue de l’attribution des prix.

En début d'après-midi, la proclamation des résultats s'est déroulée également en distanciel devant l'ensemble des collégiens et lycéens et des enseignants porteurs de projets scientifiques, en présence du doyen de la faculté des sciences et technologie et du jury.

En raison de la pandémie, la finale nationale du concours "Faites de la science" organisée habituellement sous l'égide de la Conférence des directeurs des UFR scientifiques (CDUS) et rassemblant l’ensemble des lauréats des forums régionaux n’aura pas lieu en 2021.

Projets lauréats

Les projets lauréats ont été choisis en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en oeuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Tout schuss les avalanches - Collège Molière
Portés par des élèves de 4e et 3e, ce projet avait pour objectif de mettre en place un travail sur les avalanches, de les comprendre, de tenter de les modéliser et de proposer des systèmes de protection pour diminuer leurs effets dévastateurs.

Mirage or not mirage ? - Collège Louis Lumière
Après avoir observé des mirages sur la route des vacances, les élèves de 4e ont décidé de chercher à comprendre ce phénomène miroir ressemblant effectivement à des flaques d'eau sur les routes.
> Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques des universités (CDUS)
> Conseil départemental du Val-de-Marne
> Exploradôme
> Les petits débrouillards Ile-de-France