• Culture scientifique et humanités,
  • Pédagogie,

Concours "Faites de la science" 2022 : découvrez les lauréats !

Publié le 15 avril 2022

Lors de la 19e édition régionale du concours "Faites de la science", le 1er prix a été décerné à des élèves de 3e du collège Molière de Chennevières-sur-Marne (94). Retour sur un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Lauréats concours FDS 2022

le 15 avril 2022

Le mardi 12 avril 2022, à l'issue des délibérations des membres du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Bioluminescence, une lueur d'espoir pour l'Humanité" du collège Molière de Chennevières-sur-Marne (94) qui se sont vu remettre le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, en présence des jurés, des partenaires et des organisateurs.

Ainsi, 5 élèves ambassadeurs et 2 enseignants accompagnateurs de cet établissement participeront le vendredi 20 mai 2022 à la finale nationale du concours "Faites de la science", qui aura lieu à l'université Picardie Jules Verne à Amiens, où ils auront à défendre les couleurs de l'UPEC. En effet, placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), cette ultime compétition accueille l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises.

Résumé du projet lauréat : "Bioluminescence, une lueur d'espoir pour l'Humanité"

Ce projet scientifique consiste à présenter une modélisation d'un éco-quartier dans lequel l'éclairage public serait remplacé par de la lumière produite par bioluminescence, à partir d'organismes vivants (bactéries, algues, champignons). Cet éclairage naturel permettrait d'économiser de l'énergie (électricité) et ainsi de limiter, à terme, le phénomène de réchauffement climatique.

Il a été choisi en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en oeuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Projet lauréat concours FDS 2022
Présentation du projet par les élèves du collège Molière de Chennevières-sur-Marne (photo @FST UPEC)

Visites de laboratoires et animations scientifiques

Durant les délibérations du jury, la centaine d'élèves participant au forum, accompagnés de leurs enseignants, ont visité des laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Régénération Tissulaires (Gly-CRRET),
- l'Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement (IEES Paris),
- le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).

Ils ont également pu assister à des animations proposées par l'Exploradome, musée interactif sciences - numérique, partenaire de l'événement : "Probabilidés " et "Tangriam".
> Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques des universités (CDUS)
> Conseil départemental du Val-de-Marne
> Exploradôme