• International,

La faculté des sciences et technologie développe ses partenariats en Asie

Publié le 2 février 2020

Une délégation de la faculté des sciences et technologie, composée de Jacques Moscovici, doyen, de Martin Schwell, vice-doyen aux relations internationales et de Maxence Boutet, responsable du service des relations internationales, s’est rendue à Singapour et en Malaisie afin de développer des partenariats avec des universités locales.

Afin de répondre à la demande croissante émanant de ses étudiants pour effecteur des mobilités en Asie, la direction de la faculté des sciences et technologie (FST) a déposé une demande de financement dans le cadre de l’appel à projets lancé 2019 par la direction des relations internationales de l’UPEC, visant à développer les coopérations avec des pays hors Europe, considérés comme étant stratégiques.

Un financement ayant été attribué à la faculté, la délégation, menée par Jacques Moscovici, a donc effectué une mission de prospective à Singapour et en Malaisie, ces deux pays étant reconnus comme des centres d’excellence en enseignement supérieur et en recherche en Asie du Sud-Est du fait de leur position centrale dans cette région, leur héritage anglophone et surtout leur investissement dans l’éducation.

Singapour

National University of Singapore (NUS)
Université doyenne de Singapour, créée en 1905, la National University of Singapour accueille près de 30 000 étudiants au niveau licence et près de 10 000 aux niveaux master et doctoral. Elle comporte 17 facultés dans quasiment toutes les disciplines. La faculté des sciences de la NUS propose des licences en 4 ans en biologie, chimie, mathématiques, physique, pharmacie et statistiques. Elle est réputée pour son excellence puisque chacun de ses départements est classé dans le top 20 du classement de Shanghai. La délégation de la FST a été reçue par le Professeur Lai, vice-doyen de la faculté des sciences. Des négociations pouvant aboutir à la signature d’une convention de partenariat sont en cours.

Singapore Institute of Technology (SIT)
Créé il y a tout juste dix ans, le SIT s’est développé de manière remarquable grâce à une politique dynamique et volontariste, notamment sur le plan international. Le SIT propose des programmes en chimie, biologie et informatique pouvant accueillir les étudiants de la FST. Une convention de partenariat permettant des mobilités réciproques devrait être signée prochainement.

Malaisie

Université de Malaisie (Universiti Malaya – UM)
L’Université de Malaisie, principale université publique implantée à Kuala Lumpur, est composée de 13 facultés et accueille plus de 25 000 étudiants. L’Université de Malaisie est classée en 70e position du classement de Shanghai. Tous les cours y sont dispensés en anglais. Une convention permettant des échanges réciproques d’étudiants est en cours de signature.

Université Nationale de Malaisie (Universiti Kebangsaan Malaysia – UKM)
Fondée en 1971, suite à l’indépendance de la Malaisie, l’UKM est située entre Kuala Lumpur et Putrajaya. Principale université publique de Malaisie, avec près de 35 000 étudiants dont plus de 2000 étudiants internationaux, l’UKM est réputée mondialement pour ses centres d’excellence en sciences de l’environnement et particulièrement sur l’énergie solaire ou la biologie végétale. Un accord de partenariat est en passe d’être signé avec la faculté des sciences de l’UKM.