Le PLMC, de groupe de recherche à laboratoire de la faculté des sciences et technologie

Publié le 14 juillet 2020

Suite à l'avis favorable de la Commission Recherche de l’UPEC, le PLMC (Physique des Liquides et Milieux Complexes), qui avait depuis 2018 le statut de groupe de recherche, devient la 9e unité de recherche de la faculté des sciences et technologie.

Visuel PLMC

le 15 juillet 2020

L’activité de l'équipe du laboratoire de Physique des Liquides et Milieux Complexes consiste en des travaux théoriques sur différents thèmes relevant de la physique de la matière condensée "complexe". Les systèmes étudiés font généralement intervenir au moins une phase fluide dense. L’étude inclut les transitions possibles vers d’autres états, solides ou vitreux, par exemple. Les études, par la physique statistique, initialement axées sur les systèmes colloïdaux sous l’angle des interactions effectives, ont été élargies récemment aux simulations quantiques pour étudier notamment les alliages métalliques, afin de favoriser les interactions de l’équipe avec son environnement.

Ces travaux se déclinent en trois axes interdépendants :

Physique statistique de la matière condensée, théorie des liquides

De la structure au diagramme de phase, états hors équilibre. Les méthodes utilisées sont : équations intégrales, théorie de la fonctionnelle de la densité, simulation, soit par l’approche des interactions effectives (fluides complexes confinés sous champ, états non-ergodiques), soit par l’approche de principes premiers, simulations ab-initio (métaux, verres métalliques).

Modélisation des milieux complexes

Modèles microscopiques, paramètres pertinents, poids du générique et du spécifique.

Application aux systèmes réels

Dispersions colloïdales en phase volumique et en situation de confinement, effet de champs extérieurs, gels colloïdaux, métaux et alliages métalliques liquides et amorphes.

Saïd Amokrane : amokrane@u-pec.fr