Métaheuristiques pour la robotique

Publié le 30 septembre 2020

Hamouche Oulhadj, maître de conférence à la faculté des sciences et technologie, chercheur au LISSI, est l'un des auteurs de cet ouvrage consacré aux métaheuristiques d'optimisation et à leurs applications aux problèmes de génération de trajectoire et de contrôle-commande en robotique.

Publication Métaheuristiques pour la robotique

le 30 septembre 2020

Présentation

En reformulant les problèmes à résoudre en simples problèmes d’optimisation, cet ouvrage examine la façon d’obtenir des résultats efficaces et performants au moyen de métaheuristiques, sans faire appel à un échantillonnage extensif de l’espace de recherche des solutions admissibles.

Au travers d’exemples concrets et d’études de cas, relevant plus particulièrement de la robotique d’assistance, ce livre expose les éléments essentiels nécessaires pour reformuler les lois de commandes en données concrètes d’optimisation, plus faciles à gérer et à manipuler. Les approches de résolution ainsi que les résultats obtenus sont décrits en détail afin de donner une idée aussi claire que possible des métaheuristiques et de leurs performances dans le domaine de la robotique.

Hamouche Oulhadj
Hamouche Oulhadj est enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, ingénieur en électronique et titulaire d’un doctorat d’université en sciences.

Boubaker Daachi
Boubaker Daachi est professeur d’université à l’Université Paris 8, ingénieur en informatique et titulaire d’un doctorat en robotique de l’Université de Versailles.

Riad Menasri
Riad Menasri est ingénieur de développement chez Assystem Technologies. Il est titulaire d’un master 2 en systèmes avancés et robotique et d’un doctorat en robotique.

Edition

ISTE Editions