• Liaison secondaire-supérieur,
  • Vie de l'établissement,

Retour sur la journée des Cordées de la réussite 2023 en sciences et technologie

Publié le 1 février 2023

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite, la faculté des sciences et technologie a accueilli 350 lycéens issus de trois établissements partenaires de sa cordée "Banlieue-Est : cap vers les sciences".

Journée cordées de la réussite 2023
Journée cordées de la réussite 2023
Date(s)

le 31 janvier 2023

Visant à promouvoir l'accès à l'enseignement supérieur et aux études scientifiques auprès des jeunes encordés, cette journée d'accueil s'intégrant dans le dispositif de la semaine nationale des Cordées de la réussite, événement à déclinaison académique, a eu lieu le vendredi 20 janvier dernier sur le site du Campus Centre de l'UPEC.

Les élèves et leurs enseignants provenant des lycées Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne, Max Dormoy de Champigny-sur-Marne et Liberté de Romainville, ont été accueillis dans un amphithéâtre par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie, et Soria Eladak, enseignante responsable de la Cordée de la réussite "Banlieue-Est : cap vers les sciences". Ils ont assisté à une conférence intitulée "Que nous réserve Mars ? De l'imaginaire aux missions spatiales" donnée par Clara Azemard, maître de conférences, membre du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques).

Tous les participants, encadrés par le STBDE (Sciences et technologie bureau des étudiants), ont ensuite été répartis dans différents ateliers pour rencontrer des étudiants, visiter la bibliothèque du Campus Centre et des laboratoires tels que le Gly-CRRET (Croissance cellulaire, Régénération et Réparation Tissulaires) ou encore le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) à la Maison des Sciences de l'Environnement.

Les discussions engagées avec les étudiants des différentes formations de la faculté avaient pour objectif d’ouvrir les possibles sur les formations offertes à l’UPEC, le travail à fournir, les relations avec les enseignants, ...

Pour les lycéens, l’après-midi riche en découvertes sur la vie universitaire s’est terminé vers 16h30, non sans avoir pu profiter d'un goûter.