Congrès Apprentis Chercheurs : l'UPEC et l'Arbre des Connaissances ont signé une convention

Publié le 24 juin 2022

Le jeudi 9 juin dernier, l’UPEC a organisé le congrès "Apprentis Chercheurs". A cette occasion, dans le cadre du label "Sciences avec et pour la société", une convention a été signée entre l'UPEC et l'Arbre des Connaissances, association à l'origine de ce dispositif.

Photo signature convention arbre des connaissances

Initié en 2004 par l’association l’Arbre des Connaissances, le dispositif du réseau national Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et des lycéens d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche du territoire. Encadrés par des professionnels de la recherche (enseignants-chercheurs,  doctorants, techniciens...), les élèves mènent un projet scientifique, s’initient à la démarche expérimentale et découvrent un milieu professionnel de l’intérieur.

Dans ce contexte, des élèves issus d'établissements du Val-de-Marne (collège Pierre Brossolette de Villeneuve Saint-Georges, collège La Cerisaie et lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont et lycée d'Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés) ont pu participer à ce projet d’immersion dans différents laboratoires de l'UPEC : l’ICMPE (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est) de la faculté des sciences et technologie, le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes) de l'IUT de Créteil-Vitry, l'IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale) et l'équipe TRePCa (Résistances thérapeutiques du cancer de la prostate) de la faculté de santé.

Lors de ce congrès qui s'est tenu à la Maison des Sciences de l'Environnement, sur le Campus Centre de l'UPEC, ces collégiens et lycéens ont présenté, à la manière des chercheurs, leurs travaux et leurs découvertes à leurs familles, camarades de classe et les partenaires éducatifs.

L'événement a donné lieu à la signature d'une convention entre l'UPEC et l'Arbre des Connaissances dans le cadre du label "Sciences avec et pour la société" en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC et de Morgane Le Bras, présidente de l'Arbre des Connaissances.

Le réseau national "Apprentis chercheurs"
De Marseille à Lille, en passant par Paris, Caen, Poitiers, Pointe-à-Pitre… Apprentis Chercheurs fédère un réseau national de plus de 50 centres de recherche qui s’engagent pour la promotion du dialogue science-société et contribuent à :
• l’émancipation des jeunes : développer l’esprit critique, l’autonomie, la confiance en soi,
• donner le goût des sciences par la pratique,
• sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.

Pour cette 18e saison, plus de 400 collégiens et lycéens de métropole et d’outre-mer ont découvert l’univers et les méthodes de la recherche grâce à leur participation au dispositif Apprentis Chercheurs. Environ 10 mercredis après-midis dans l’année, les élèves se sont rendus dans un laboratoire pour mener un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle et se sont initiés à la démarche expérimentale aux côtés de professionnels de la recherche bénévoles.

L'arbre des connaissances : des chercheurs engagés pour ouvrir la science aux citoyens
L'association "L'Arbre des Connaissances" a été fondée en 2004 par des chercheurs pour promouvoir le dialogue science-société. A l'interface entre le monde de la recherche, le monde associatif et les institutions, l'association tisse des liens forts entre jeunes de tous horizons et scientifiques pour permettre au grand public d'appréhender autrement les sciences et la connaissance, et pour sensibiliser les scientifiques aux questions de la société.