Vous êtes ici : Langue FRFormationToutes nos formations

La formation en alternance

Il existe trois modalités d'alternance.

Le contrat d'apprentissage

L'apprentissage permet à des étudiants de moins de 30 ans d'alterner la période de formation à l'université et l'acquisition d'une expérience professionnelle.

En fin de cycle, le diplôme obtenu est le même que celui de la formation initiale. Cette formation originale est fondée sur un partenariat entre l'apprenti, une entreprise et un centre de formation.

Elle permet aux étudiants, au cours de leurs études, d'être confrontés à des problèmes concrets en vue d'une insertion professionnelle durable.
Quatre étudiants sur cinq obtiennent un emploi à l'issue de leur formation en apprentissage.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Tous les employeurs établis ou domiciliés en France, à l'exception de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif, sont concernés.

La période de professionnalisation

Tout salarié en CDI peut bénéficier d'une période de professionnalisation dont l'objectif est de favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi au travers d'un parcours de formation individualisée alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.