Réussir à la fac

Pour favoriser la réussite à l'université, la faculté des sciences et technologie propose différents dispositifs d'accompagnement à la réussite.

Dispositif OUI-SI

Depuis 2018, la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) prévoit la mise en place de "dispositifs d’accompagnement pédagogique" pour favoriser la réussite des étudiant.e.s.
Afin de permettre aux étudiant.e.s de bénéficier du parcours le plus adapté à leur projet, leurs acquis et compétences, des dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés ont ainsi été mis en place à l’UPEC en licence.
Les étudiant.e.s concerné.e.s sont notamment celles et ceux qui reçoivent une proposition d'admission "OUI SI" à leur candidature sur la plateforme Parcoursup.
> Parcours Apprendre autrement
> Parcours adapté - Sciences de la vie et de la terre

Accompagnement pédagogique

Mise en place d'un système mixte de contrôle continu (CC) en travaux dirigés et d'examen terminal

Encadrement renforcé

- Des groupes de travaux dirigés (TD) et certains cours à effectif réduit
- Un enseignant référent à votre disposition dans chaque groupe de TD pour vous conseiller et vous guider
 

Tutorat

Les étudiants de L1 (voire de L2, dans la limite des places disponibles) peuvent bénéficier de l'aide d'étudiants de L3 ou plus dans le cadre d'un tutorat étudiant. Les tuteurs de L3 ou plus sont recrutés en début d'année sur la base du volontariat et de leurs bons résultats. Ainsi, ils bénéficient d'un contrat étudiant avec l'université. Les étudiants tutorés sont informés sur le dispositif par leur enseignant référent, qui recueille les demandes. Par la suite, des groupes de travail sont constitués en fonction des besoins en terme de disciplines (biologie, chimie, mathématiques...). En pratique, un étudiant tuteur encadre un maximum de 4 à 5 étudiants de L1. Quelques séances sont organisées en présentiel, en début d'année pour les premiers contacts et pendant les semaines de révision précédant les semaines d'examen de L1. En parallèle, les étudiants tutorés et leurs tuteurs ont accès à une plateforme sur l'espace numérique de travail leur permettant d'échanger à tout moment à propos de leurs cours, de leur orientation etc... ce qui permet aux différents groupes de travail de bénéficier d'autonomie dans l'organisation de leur travail.

Cellule d'aide et d'accompagnement individualisé

Dans le cadre de la mise en place des mesures pour aider les étudiants de la faculté des sciences et technologie, une cellule d’aide et d’accompagnement individualisé est à leur disposition.
Espace d'accueil et d'écoute attentive, en toute confidentialité, cette cellule est là pour identifier les problèmes (orientation, méthode de travail, santé, argent, isolement...) et  aider à trouver une solution.
Pour toute information complémentaire, contactez le responsable de la cellule :  Yves Bénilan ou présentez-vous directement le mardi ou le jeudi, entre 16h et 18h, bâtiment P, salle P3 P05 (niveau parking).

Préparation aux concours communs vétérinaire et agronomique, voie licence

Les concours communs vétérinaire et agronomique, voie licence, permettent aux étudiants inscrits en licence de concourir pour l’entrée aux écoles en filière "agronomie-ENSA" d’une part et en filière "vétérinaire-ENV" d’autre part. L’entrée en école est conditionnée à la validation de 120 ECTS dans le parcours universitaire. Les mentions de licence éligibles sont les mentions Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences pour la Santé.
 
Les épreuves d’admissibilité (Examen du dossier et Ecrit scientifique de chimie pour les étudiants de licence en Biologie) sont suivies de trois épreuves orales d’admission (Anglais, une épreuve de synthèse et d’argumentation scientifique "Sciences et Société" et un entretien avec le jury).
 
L’option "Préparation au concours licence (Agro et Véto)" proposée par la faculté des sciences et technologie de l’UPEC s’adresse à un nombre limité d’étudiants, inscrits en Licence Sciences de la Vie et de la Terre, parcours Biologie Géologie pour le Concours (BGC), à partir de la deuxième année de licence (L2).
 
Cette formation s’étend sur 3 semestres, répartis sur les années de L2 et de L3. Elle comprend des enseignements de chimie, une formation à l’épreuve orale « Sciences et Société » ainsi qu’un accompagnement pour la constitution du dossier et l’entretien avec le jury.

Contact : Marc Presset

Continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université en passant par le lycée

Pour assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université en vue de favoriser la réussite universitaire, la faculté des sciences et technologie a mis en place une cordée de la réussite : "Banlieue-Est : cap vers les sciences"