Banlieue-Est : cap vers les sciences

Tête de cordée du projet "Banlieue-Est : cap vers les sciences", la faculté des sciences et technologie est associée avec des collèges et lycées du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.

Etablissements partenaires

Lycées

D'Arsonval - Saint-Maur-des-Fossés (94)
Liberté - Romainville (93)
Louise Michel - Champigny-sur-Marne (94)
Max Dormoy - Champigny-sur-Marne (94)
Samuel de Champlain - Chennevières-sur-Marne (94)

Collèges

Emile Zola - Choisy-le-Roi (94) en cours
Molière - Chennevières-sur-Marne (94)
Nicolas Boileau - Chennevières-sur-Marne (94)
Paul Langevin - Alfortville (94)
Pierre Brossolette - Villeneuve-Saint-Georges (94)
Pierre et Marie Curie - Villiers-sur-Marne (94)
Willy Ronis - Champigny-sur-Marne (94)

Objectifs

Les objectifs de la cordée "Banlieue-Est : cap vers les sciences" s'inscrivent dans l'objectif général des cordées, à savoir favoriser la réussite scolaire et assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université. Ainsi, nos objectifs principaux sont de :

  • promouvoir les études scientifiques auprès d’élèves de zone d’éducation prioritaire,
  • participer à l'accompagnement de l'orientation des élèves,
  • faciliter l'accès à l'enseignement supérieur,
  • faire découvrir les métiers de l'enseignement aux étudiants du parcours Biologie-Géologie Enseignement de licence 3e année

Actions

Nos actions s'inscrivent dans une triangulaire université-lycée-collège et se réfléchissent avec les établissements partenaires pour s'adapter au mieux aux besoins des élèves.

Nos actions permanentes comprennent :

  • une journée sur le campus de la faculté des sciences et technologie (UPEC) lors de la semaine nationale des cordées. Nous accueillons les élèves d'établissements partenaires, pour des conférences scientifiques, la présentation de métiers scientifiques, des visites de laboratoires et du campus,
  • des cours en amphithéâtre par des enseignants-chercheurs de la faculté (exemple : génétique de la mucoviscidose ; biologie cellulaire),
  • des stages d'étudiants de 3e année de licence Biologie-Géologie Enseignement dans les établissements partenaires. Cela permet aux étudiants de participer à l'accompagnement éducatif (aide aux devoirs, atelier scientifique, préparation au grand oral...) des élèves de la 5e à la terminale,
  • l'organisation de la  phase locale du concours "Faites de la science",
  • des travaux pratiques organisés par un enseignant de l'UPEC pour faire découvrir l'enseignement universitaire aux premières et terminales.

Nos actions ponctuelles comprennent :

  • la participation la fête de la Science. Les élèves sont invités à assister aux stands scientifiques proposés par le campus de l'Université,
  • des conférences scientifiques ponctuelles, visites de laboratoires, visites du campus, de la bibliothèque et repas au restaurant universitaire,
  • échange avec les étudiants de la faculté pour permettre aux futurs  lycéens de mieux appréhender l'orientation et la vie à l'université.

Soutiens

Cette initiative est soutenue par la préfecture de l'Ile-de-France et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche