Banlieue-Est : cap vers les sciences

Tête de cordée du projet "Banlieue-Est : cap vers les sciences", la faculté des sciences et technologie est associée avec des collèges et lycées du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis.

Etablissements partenaires

Lycées

D'Arsonval - Saint-Maur-des-Fossés
Liberté - Romainville
Louise Michel - Champigny-sur-Marne
Max Dormoy - Champigny-sur-Marne
Samuel de Champlain - Chennevières-sur-Marne

Collèges

Molière - Chennevières-sur-Marne
Nicolas Boileau - Chennevières-sur-Marne
Paul Langevin - Alfortville
Pierre Brossolette - Villeneuve-Saint-Georges
Pierre et Marie Curie - Villiers-sur-Marne
Willy Ronis - Champigny-sur-Marne

Objectifs

Cherchant à favoriser la réussite scolaire et assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université, les objectifs de cette cordée sont  :
- faciliter l’orientation des élèves au travers des interventions des anciens élèves des établissement et étudiants de la cordée,
- promouvoir les études scientifiques auprès d’élèves de zone d’éducation prioritaire dans le cadre d’un tutorat réalisé par des étudiants de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC,
- faciliter l’accès à l’enseignement supérieur,
- faire découvrir les métiers de l’enseignement aux étudiants de licence 3e année.

Actions

Les actions qui s'inscrivent dans une triangulaire université-lycée-collège et menées dans le cadre du projet "Banlieue-Est : cap vers les sciences" sont les suivantes :

Pour les collégiens
Mise en place d'un tutorat, prenant la forme d’un accompagnement éducatif (aide aux devoirs, atelier scientifiques...) pour des élèves de la 5e à la 3e, en renfort des actions déjà menées dans les deux collèges ; une aide à l’orientation en partenariat avec le développement du parcours avenir.
Intervenant dans chaque collège, les tuteurs sont des étudiants en licence 3e année (L3) de la faculté des sciences et technologie, découvrant par ce biais les métiers de l'enseignement.

Pour les lycéens
Des actions de soutien en mathématiques sont réalisées par des étudiants de Licence Mathématiques.
Des actions de découverte de l’UPEC et des études scientifiques, au travers de conférences (pour les élèves de seconde), de séances de travaux pratiques de biologie et de chimie (pour les élèves de 1re S) sont aussi organisées. L'encadrement est fait à la fois par un enseignant-chercheur de la faculté des sciences et technologie et par des étudiants de Licence 3 SVT parcours Biologie-Géologie Enseignement. Un accompagnement pour la réalisation du Projet Technologique Accompagné que les élèves de STL doivent présenter au Baccalauréat, est aussi effectué par des étudiants en L3.

En parallèle à ces deux types d'actions, un lien collège-lycée est prévu. Il s'agit de l’organisation d’une visite de découverte du lycée Champlain par les collégiens de Molière et Boileau, encadrés par leurs tuteurs, permettant ainsi à ces futurs lycéens de mieux appréhender l’orientation, la vie, l'enseignement au sein du lycée (échanges avec des lycéens et des enseignants...) général et technologique.