Parcours internationaux /Doubles diplômes

Parcours internationaux

Les programmes de licence en Chimie, Sciences de la vie et en Sciences de la vie et de la Terre parcours Biologie-Santé proposent des parcours internationaux au sein desquels les étudiants peuvent suivre des enseignements scientifiques dispensés en anglais. En troisième année de licence, les étudiants des parcours internationaux doivent effectuer une mobilité d’au moins un semestre dans le cadre d’un séjour d’études dans l’une des universités partenaires de la faculté des sciences et technologie.  

Le nombre de places au sein des parcours internationaux est limité. Pour toute information, il faut contacter les responsables pédagogiques des parcours internationaux :
- pour la licence Chimie, Sciences de la vie parcours Chimie-Biologie international : Rachid Barhdadi
- pour la licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Biologie-Santé international : Ilaria Cascone

Doubles diplômes

Ces programmes permettent aux étudiants d'obtenir à l'issue de leur année de mobilité et sous réserve de réussite à leurs examens, le diplôme de l 'UPEC et le diplôme de l'université d'accueil. La sélection des candidatures est opérée par le responsable pédagogique de la formation et le service des relations internationales.


Licence Chimie parcours Chimie

En partenariat avec l'Université des sciences et technologie de Hanoi (USTH), les étudiants de licence de Chimie de l'UPEC peuvent effectuer leur troisième année d'études à l'USTH.

Licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Biologie-Santé

En partenariat avec l'Université des sciences appliquées de Bonn-Rhein-Sieg (HBRS), Allemagne :  les étudiants de l'UPEC suivent les cours en anglais lors de leur année de mobilité à HBRS.

Licence Chimie, Sciences de la vie parcours Chimie-Biologie
Licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Biologie-Santé et Biologie-Environnement

Parcours diplômant avec l'Université du Québec à Chicoutimi : les étudiants de la FST souhaitant partir en mobilité internationale à l'UQAC ont la possibilité d'obtenir le diplôme de baccalauréat en biologie de l'UQAC, sous réserve de réussite aux examens, en plus de leur diplôme de licence à l'UPEC.

Master en Chimie et en Sciences et génie des matériaux

En partenariat avec l'Université de Sherbrooke, Canada : les éudiants de la faculté des sciences et technologie inscrits dans les parcours "Chimie des molécules bioactives", "Polymères fonctionnels" et "Physico-chimie moléculaire et applications" du master de Chimie et les étudiants inscrits dans le parcours "Matériaux avancés et nanomatériaux" du master Sciences et génie des matériaux peuvent effectuer un séjour d'études à la faculté des sciences de l'université de Sherbrooke en vue d'obtenir les diplômes canadiens suivants :
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en synthèse organique et chimie pharmaceutique
- Maîtrise (équivalent Master) en synthèse organique et chimie pharmaceutique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en nanomatériaux et caractérisation de pointe
- Maîtrise (équivalent Master) en nanomatériaux et caractérisation de pointe


Master Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (STA2E) parcours Biologie intégrative (OMICS)

En partenariat avec l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), Mexique : les étudiants du parcours OMICs peuvent partir effectuer leur M2 au Mexique dans le cadre du partenariat que la faculté des sciences et technologie entretient avec l'UNAM, meilleure université mexicaine et l'une des plus prestigieuses universités hispanophones. Les cours sont dispensés en espagnol et en anglais à l'UNAM. A l'issue, de cette année de mobilité, les étudiants ont la possibilité d'obtenir le diplôme de master en "Sciences médicales, odontologiques et de la santé".
> En savoir plus sur le master OMICS


Master SPACE - Observation de la Terre, Astrophysique, Ingénierie des Satellites

En partenariat avec l'Université des sciences et technologie de Hanoi (USTH), Vietnam : afin d'obtenir le double diplôme UPEC-USTH, les étudiants doivent suivre les enseignements de ce master, intégralement dispensés en anglais à l'USTH au Vietnam.
> En savoir plus sur le master SPACE



Master Erasmus Mundus PSRS (Photonics for Security, Reliability and Safety

La faculté des sciences et technologie est associée au projet de master commun Erasmus Mundus PSRS à travers son master Optique, Image, Vision, Multimédia parcours international Biométrie et Vision Intelligente. Ce programme d’excellence a été mis en place en partenariat avec trois autres universités européennes : l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM), l’Université de Finlande Orientale et l’Ecole Polytechnique de Turin. Coordonné par l’UJM, le consortium implique 26 partenaires académiques internationaux et 24 partenaires industriels. Les étudiants inscrits pourront obtenir plusieurs diplômes en fonction des spécialisations choisies.
> En savoir plus