Concours "Faites de la science"

Afin de sensibiliser et d’informer les jeunes et leurs familles sur les études et carrières scientifiques, la faculté des sciences et technologie de l’UPEC met en place de nombreuses actions pédagogiques en direction des collèges et des lycées (présentation des filières, visites de laboratoires, organisation de travaux pratiques...) dont le concours « Faites de la science » qu'elle organise depuis 2003 et qui est ouvert à l'ensemble des collèges et lycées de l'Académie de Créteil.

Edition 2023-2024

Pré-inscription/Demande d'informations

Vous êtes enseignant.e dans un collège ou un lycée dans l'Académie de Créteil ? Vous envisagez de faire participer vos élèves à la prochaine édition du concours "Faites de la science" ou vous souhaitez de plus amples informations ?

Remplissez le formulaire en ligne

Objectif


Développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d'entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Présentation


Le forum régional du concours « Faites de la science » permet aux élèves de présenter, devant un jury universitaire, un projet scientifique ou technologique qui sera réalisé tout au long de l'année dans le cadre scolaire ou périscolaire et sur lequel ils travaillent avec leurs professeurs. Interdisciplinaire (mathématiques, chimie, physique, astronomie, mécanique, sciences de l'ingénieur), le choix du sujet est libre mais il est souvent en relation avec les questions sociétales (environnement, biodiversité, énergie, véhicules du futur, assistance à la personne...).
Voir l'historique des projets

L’établissement lauréat, distingué lors d'une cérémonie de remise de prix dans un amphithéâtre, participe à la finale nationale.

Deux phases principales


Phase régionale
Suite à l'appel à projets lancé au mois d'octobre, les classes des établissements du second degré candidatent. Pour cela, un projet scientifique doit être élaboré entre les élèves et un enseignant qui le traitent sous forme de posters, expériences pratiques, maquettes....
Si le jury universitaire sélectionne le projet, une bourse de 300 € est versée à  l'établissement pour le réaliser.

Lors du forum régional, toute la classe ayant travaillé sur le projet peut être présente, mais seuls 5 élèves exposent, sous forme de mini-soutenance, leurs travaux à la communauté scientifique.
Ce même jour, tous les collégiens et lycéens bénéficient de visites de laboratoires et participent à des animations scientifiques mises en place à leur intention.

Phase nationale
Les élèves lauréats, tout comme ceux des autres concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises, sont accueillis dans une université en province ou à Paris durant le mois de mai ou de juin pour une compétition finale sous l’égide de la Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR Scientifiques (CDUS).
En savoir plus