Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECSéjours d'études

  • International,

Séjour au Québec avec le programme BCI : mode d'emploi et partenaires

Le programme Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permet aux étudiant.e.s de la faculté des sciences et technologie de suivre des enseignements au Québec pour un semestre ou une année universitaire.

Quand et comment présenter votre candidature ?
1) Téléchargez votre contrat d'études

2) Effectuez une recherche des cours offerts par les universités partenaires en vous connectant sur le site de la BCI afin d’élaborer votre projet universitaire personnel.

3) Contactez le responsable pédagogique de la formation dans laquelle vous serez inscrit.e l'année du départ. Vous établirez avec lui le contrat d'études et les pièces essentielles du dossier pour chacun des 3 choix. Attention : cette étape est trés importante, les équivalences dont vous bénéficierez à votre retour en dépendent.

Les conditions d’éligibilité
• Etre inscrit.e à l'UPEC, à la faculté des sciences et technologie
• Avoir achevé au moins votre 1re année d’études universitaires (L1)
• Toutes les disciplines sont concernées, exceptée la médecine

Le dossier
Le dossier en lui-même est assez simple, mais il demande beaucoup de recherches, prévoyez d’y consacrer du temps. La présentation doit être impeccable, dactylographiée, y compris la lettre de motivation.

Sélection des candidatures

Le niveau de langue : il n’est pas exigé de score minimum au TOEFL pour poser sa candidature dans une université québécoise anglophone, cependant votre maîtrise de la langue doit être suffisante pour pouvoir suivre les cours en anglais dès le début de votre séjour ; une attestation de niveau de langue de votre enseignant d’anglais vous sera demandée.

La sélection opérée par l'UPEC

En février, une commission interne à notre université examine et sélectionne les candidatures.
Votre dossier sera envoyé à l’université de votre premier choix, qui, si elle ne vous sélectionne pas, transmettra votre dossier à l’université de votre second choix etc... Surtout, veillez à bien cibler votre premier choix. Votre affectation définitive vous sera transmise au plus tard au mois de juin. 

Pour financer votre séjour
Le programme BCI (bureau de coopération interuniversitaire) ne proposant pas d'aide financière, vous pouvez postuler à une aide à la mobilité internationale proposée par l'UPEC.

Attention: selon la législation canadienne vous ne pourrez pas travailler sur place, hormis quelques jobs dans votre université mais ces emplois sont peu nombreux, vous devez donc prévoir l’intégralité du financement de votre séjour avant votre départ.

Le calendrier universitaire
Les dates de début de semestre ne sont pas les mêmes qu’en France :
• le 1er trimestre (Fall) : fin août - fin décembre,
• le 2e trimestre (Winter): début janvier - début mai,
• le 3e trimestre (Spring) : mai - juillet mais non ouvert aux étudiants de la BCI.

En conséquence, si vous partez au 1er semestre, vous devez avoir réussi tous vos examens à la session de juin. Vous ne serez pas autorisé.e à arriver en retard dans l’université québécoise, ni à vous absenter pour revenir passer des examens en France en septembre.
Si vous partez au 2e semestre, vous devez vous assurer qu’un départ début janvier est compatible avec votre cursus en France.

Enseignement supérieur au Québec
Le premier cycle conduit à l'obtention d'un baccalauréat universitaire après trois ou quatre années d’études à temps plein, selon le domaine d’études. Le baccalauréat universitaire permet à l'étudiant d'accéder au marché du travail ou de poursuivre des études de deuxième cycle.

Le deuxième cycle conduit à l’obtention d’une maîtrise après deux années d’études à temps plein et la rédaction d’un mémoire ou l’accomplissement d’un stage, selon que la maîtrise est orientée vers la recherche ou la pratique.
 
Les dernières démarches avant le départ
Si vous êtes de nationalité française, danoise, finlandaise, luxembourgeoise, norvégienne, portuguaise ou suédoise, vous serez exonéré des droits de sécurité sociale au Québec mais il faudra demander le formulaire SE401-Q-106 au bureau des relations internationales de la faculté des sciences et technologie. 
  • Dates
    Mis à jour le 21 juillet 2015
  • Auteur(s)
    UFR de sciences et technologie
  • Éditeur
    Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)