Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECSéjours d'études

  • International,

Séjour en Europe avec le programme Erasmus+ : mode d'emploi et partenaires

Effectuer un séjour en Europe grâce au programme Erasmus+ dans le cadre de ses études à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, c'est possible !

Les échanges d’étudiants ERASMUS+ sont organisés dans le cadre d’accords de partenariat avec des universités européennes pour que les étudiants réalisent une partie de leur cursus universitaire à l’étranger.

> Les objectifs du séjour d'études
Vous partez dans un pays européen éligible au programme pour effectuer un séjour d’études d’un semestre ou d’une année universitaire (3 mois minimum, 12 mois maximum) afin de suivre des cours dans un établissement européen partenaire de l'UPEC.

Tous les domaines d’études sont concernés. Vous passez vos examens sur place et obtenez des notes que vous validez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS.

> Qu’est-ce-qu’une mobilité "Erasmus+"?
• C’est effectuer un séjour d’études (un semestre ou une année universitaire) dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de la faculté des sciences et technologie.

OU

C’est effectuer un stage (de 2 à 6 mois) dans un laboratoire d'une université partenaire de la faculté des sciences et technologie.

> Pour qui ?
• Etre inscrit.e à la faculté des sciences et technologie et avoir achevé au moins une année d’études universitaires, quelle que soit sa nationalité.

• L'étudiant.e en mobilité s'inscrira à l'UPEC comme l'année précédente et sera exonéré.e des droits d’inscription dans l’université d’accueil.

> A quel moment et auprès de qui présenter sa candidature ?
Au début du semestre précédant votre départ :
en janvier pour un départ en septembre ou en septembre pour un départ en janvier

1) Effectuer des recherches sur l'université partenaire et sur les programmes proposés afin d'élaborer votre projet universitaire personnel.

2) Prendre contact avec le service des relations internationales de la faculté,
bâtiment P, bureau P2 020 - international-sciences@u-pec.fr

3) Prendre contact avec le responsable pédagogique de votre formation (rubrique contact de la fiche formation) afin de sélectionner l'université d'accueil et de définir votre programme d'études (matières et crédits ECTS). Ce plan d’études conduira à la signature d’un contrat ECTS liant l’UPEC, l’université d’accueil et vous-même.

4) Etablir un contrat d'études et remettre l'ensemble du dossier au service des relations internationales de la faculté : 
> Constituer son dossier de candidature Erasmus+

 > Et une fois sur place ?
• Vous suivez des cours et passez les examens dans l’université partenaire, les notes obtenues à l’étranger sont prises en compte pour l’obtention du diplôme que vous préparez à l’UPEC.
• Vous n’obtenez pas le diplôme de l’université d’accueil.

> Le niveau de langue
• Votre niveau doit être suffisant pour vous permettre de comprendre les cours. Votre immersion dans la vie universitaire du pays d’accueil est complète, vous suivez les cours avec les autres étudiants de l’université et vous passez les examens dans les mêmes conditions.

• Le plus souvent, votre université d’accueil vous proposera des cours de langue pour étudiants étrangers, soit sous forme de stage intensif avant le début des cours, soit pendant l’année universitaire.
  • Dates
    Mis à jour le 31 août 2018
  • Auteur(s)
    UFR de sciences et technologie
  • Éditeur
    Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)